Prolongation du mandat de l’EAC /Révision des contrats chinois – Trahison & poudre aux yeux : Les promesses de Félix Tshisekedi n’engagent que ceux qui y croient ! (Déclaration du CNRC)

DECLARATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE CONGOLAISE (CNRC)

Prolongation du mandat de l’EAC, voyage en Chine & révision des contrats chinois 

Trahison & poudre aux yeux :

 Les promesses de Félix Tshisekedi n’engagent que ceux qui y croient !

Paris, le 1er Juin 2023 – Le Conseil National de la Résistance Congolaise  (CNRC en sigle ) a suivi avec attention les dernières péripéties du gouvernement congolais suite au voyage de Félix Tshisekedi en Chine et la réunion de l’EAC qui s’est tenue à Bujumbura en ce mois de mai 2023. 

Depuis la prétendue accession au pouvoir de Félix Tshisekedi , de plus en plus de congolais commencent enfin à prendre conscience des conséquences et à s’inquiéter, de la série d’engagements funestes pris à leur insu par des gouvernements successifs , issus du régime d’occupation en place en RDC après l’arrivée de l’AFDL. 

Alors que certains de nos compatriotes s’attendaient à ce que l’exécutif congolais apporte enfin quelques preuves de sa capacité à préserver les intérêts de la RDCongo , l’écran de fumée constitué par le tapage médiatique qui a précédé leurs déplacements en Chine ou au Burundi vient d’être durement dissipé.

Opacité des contrats chinois et colonisation économique : 

« Ce qui est fait pour nous sans nous, est contre nous »

Concernant le voyage de Félix Tshisekedi en Chine, les congolais ont pu ainsi apprendre de la propre bouche du porte-parole du gouvernement congolais que « La question du contrat minier sino-congolais n’a pas fait objet de discussion avec le Président Xi Jinping » . 

Chacun se souvient pourtant de la gravité des conclusions du rapport d’audit diffusé le 15 Février 2023 et commandé par Félix Tshisekedi à l’Inspection générale des finances (IGF) , sur la convention passée en 2008 entre la Gécamines et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC). Cet accord qui avait donné lieu à la création de la coentreprise congolo-chinoise Sicomines et permis à la Chine de devenir le premier destinataire des exportations minières congolaises, a été qualifié par Jules Alingete d’outil de « colonisation économique ».

 L’IGF en avait  stigmatisé le déséquilibre préjudiciable à la RDC avec preuves à l’appui, bien qu’il n’aie fait que confirmer de nombreuses analyses auxquelles ont procédé auparavant ,  plusieurs observateurs indépendants. 

Le CNRC alerte les congolais contre d’une part, le fait que Félix Tshisekedi et ses collaborateurs sont jusque-là les mêmes personnes qui ne cessent d’entrainer la RDC dans des arrangements , des accords et autres engagements au cours desquels, ils ont régulièrement privilégiés leurs propres intérêts et ceux de leurs mentors, plutôt que ceux de notre peuple.  

Le manque de transparence de ces prétendues « renégociations » dont Joseph Kabila et Kigali restent indirectement les acteurs clés, ainsi que le fait qu’à ce jour toutes les failles et détournements de fonds constatés suite à ce contrat léonin , n’ont été suivi d’aucunes sanctions contre les personnes impliquées, prouvent simplement que Tshilombo et les siens vont poursuivre la gestion de ce dossier dans la même lancée que ceux qui les ont précédé. 

De plus, quel intérêt le gouvernement chinois a-t-il à renégocier véritablement en ce moment avec des personnes si peu crédibles,  capables de nommer comme ministre de l’économie, un infiltré repris de justice, responsable de malversations financières,  et surtout maintenant que Félix Tshisekedi étant en fin de mandat , il n’est même pas dit que son pouvoir verra encore le soleil en 2024. 

Il ne faut donc pas s’étonner du fait que le Président Chinois n’aie reçu Tshisekedi et sa délégation qu’au bout de 48H leur laissant ainsi le temps, avant et après leur rencontre , de s’adonner à leur activité favorite : faire du tourisme et dépenser l’argent de l’État. 

Réunion de l’EAC à Bujumbura ou, le dernier clou  sur le cercueil des illusions des pro-Fatshi

La RDCongo étant toujours un pays occupé , le CNRC a également suivi sans surprise les conclusions de la réunion de Bujumbura réunissant les représentants de l’EAC, et concernant entre autres, le déploiement de leurs troupes en RDC, dans le cadre de leur implication dans la résolution de la crise qui perdure dans notre pays depuis trois décennies. 

Le CNRC appelle les congolais à prendre acte, une fois de plus, de la manière dont le gouvernement congolais continue à brader la souveraineté de la RDC.

Il est à noter en effet, que ce 21ème  sommet de l’EAC  s’est soldé par la prolongation du mandat des troupes de l’EACRF sur le territoire congolais . Or , chacun peut se souvenir de la déclaration de Félix Tshisekedi en marge de sa visite d’État  de deux jours à Gaborone au Botswana lors d’une conférence de presse le 09 Mai 2023 : « Si, au mois de juin, nous estimons que le mandat n’est pas rempli, nous allons décider de raccompagner et de remercier ces contingents venus à la rescousse de la RDC . » 

Tous les congolais peuvent donc en l’occurrence, constater que le gouvernement congolais a décidé les faits graves ci-après : 

  1. Le maintien sur notre territoire une force dont l’armée congolaise a mis en exergue ses accointances avec les troupes terroristes du M23 . 
  2. Il a donné son accord pour que cette force soit la seule à pouvoir exercer son autorité sur certains pans de territoire de la RDC , en acceptant l’exigence des terroristes du M23 obligeant les FARDC à ne pas accéder aux espaces d’où ces terroristes  se seront retirés. 
  3. Il s’est félicité avec tous les pays participants à ce 21ème sommet de l’EAC,  de l’inaction imposée aux FARDC, sous couvert d’un prétendu cessez le feu, constamment violé par les M23 qui en profitent pour occuper des territoires congolais qu’ils laissent ensuite sous la tutelle des troupes de l’EAC.  Celles-ci en profitent pour s’en accaparer au détriment de l’État congolais dont les représentants y perdent de facto leur autorité.
  4. Il a accepté de trahir la RDC en cédant progressivement des pans entiers de notre territoire et notre souveraineté au Rwanda et leurs alliés.
  5. Il s’entête à maintenir l’adhésion de la RDC au sein de l’EAC qui n’est autre qu’une force d’occupation venue en renfort du Rwanda et de l’Ouganda sans le mandat du peuple congolais, et malgré son hostilité clairement démontrée à leur encontre. Cette décision de Félix Tshisekedi se fait sciemment en complicité avec les parlementaires congolais qui ferment les yeux sur sa violation de leur propre « constitution des belligérants » ou « charte d’occupation » c’est selon , en son article 214 notamment (cf ci-dessous) 

 Extrait de la « Constitution » de la RDCongo

·     Article 213 : Le Président de la République négocie et ratifie les traités et accords internationaux.

Le Gouvernement conclut les accords internationaux non soumis à ratification après délibération en Conseil des ministres. Il en informe l’Assemblée nationale et le Sénat.

·     Article 214 : Les traités de paix, les traités de commerce, les traités et accords relatifs aux organisations internationales et au règlement des conflits internationaux, ceux qui engagent les finances publiques, ceux qui modifient les dispositions législatives, ceux qui sont relatifs à l’état des personnes, ceux qui comportent échange et adjonction de territoire ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi.

Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans l’accord du peuple congolais consulté par voie de référendum.

·    Article 215 : Les traités et accords internationaux régulièrement conclus ont dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve pour chaque traité ou accord, de son application par l’autre partie.

5. De trahir la RDC en cédant progressivement des pans entiers de notre territoire et notre souveraineté au Rwanda et leurs alliés.

De tout ce qui précède :

  • Le CNRC appelle , les pays membes de la communauté internationale à ne pas hypothéquer leurs intérêts économiques, financiers  ou autres en continuant à cautionner  les décisions des prétendus représentants de la RDCongo qui agissent en réalité sans mandat du peuple congolais qu’ils soient des résistants ou pas . 
  • Le CNRC attire particulièrement l’attention de la communauté internationale et en particuier le Commonwealth, les USA et l’Union Européenne à ne pas cautionner les activités de l’EAC en RDC qui agit clairement en toute illégalité.
  • Le CNRC exhorte le peuple congolais à commencer à considerer Félix Tshisekedi , son gouvernement et tous les membres du parlement comme la première source de leur insécurité et une force hostile au peuple congolais . Car , plutôt que de s’opposer à l’occupation et au processus de balkanisation en cours dans notre pays , il l’accélère en connivence avec les ennemis de la RDC, avec qui ils ont pris des engagements pour leurs propres intérêts et à l’insu des congolais . 
  • De même, le CNRC appelle  le peuple congolais à tirer les conséquences du fait que concernant  les contrats qui entravent le développement de la RDC et mettent notre pays sous la coupe d’individus ou groupes d’individus sans scrupules à travers le monde, le gouvernement congolais reste déterminé à protéger les intérêts des pays ou des individus qui leur ont permis d’accéder au strapontin de pouvoir que leur a concédé Kigali .  

Car si tel n’était pas le cas, ils auraient déjà procédé à l’arrestation de Joseph Kabila et tous les autres « kulunas en cravates » qui foisonnent librement dans l’espace politique congolais .

En conclusion, le CNRC , maintient ce jour , l’ultimatum lancé aux autorités congolaises pour ce 30 juin 2023, en vue du retrait de la RDC de l’EAC , permettant à ceux d’entre elles qui auront la sagesse de se rétracter de ces engagements qui nuisent gravement aux intérêts du peuple congolais de pouvoir encore le faire . 

Passé ce délai comme nous l’avions déjà annoncé, nous demanderons à tous les congolais de les considérer tous définitivement comme une force hostile à notre souveraineté et à nos intérêts,  et nous les appelerons à les traiter comme tels où qu’ils soient sur tout l’étendu du territoire congolais . 

Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo et son peuple. 

Pour le CNRC,

Candide OKEKE

Responsable du Pilotage Stratégique

du Conseil National de la Résistance Congolaise

RC/Résistance Congolaise

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑