Félix TSHISEKEDI, l’Union Européenne, le Commonwealth et l’ONU souhaitent-ils réellement la Paix en RDCONGO ? (Déclaration du CNRC) TEXTE/VIDEO

DECLARATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE CONGOLAISE (CNRC)

Félix TSHISEKEDI, l’Union Européenne, le Commonwealth et l’ONU souhaitent-ils réellement la Paix en RDCONGO ?

L’EAC une force d’occupation dangereuse pour la RDC

  • Le Rwanda allié des terroristes du M23  finance les troupes de l’EAC !
  • De Londres à Bruxelles, l’argent des contribuables européens finance la guerre en RDC ?
  • Antonio Guterres connait la provenance des armes du M23
  • Félix Tshisekedi et le parlement collaborationniste congolais , complices de Kabila et Kagame 

Paris, le 14 Juin 2023 – Lors de ses différents contacts, le Conseil National de la Résistance congolaise (CNRC en sigle) s’était réjoui d’apprendre il y a plusieurs semaines , le refus de l’Union européenne de poursuivre sa participation au financement des troupes de l’EAC déployées en RDCONGO . D’après nos interlocuteurs, certains pays membres de l’UE avaient commencé à s’inquiéter  des objectifs réels et des résultats plus que mitigés de cette force en RDC, au regard de la mission annoncée officiellement qui visait à stabiliser et restaurer la Paix dans l’Est de notre pays . 

Ainsi alors que , la majorité du peuple congolais et des observateurs avisés , souhaitaient ou exigeaient de mettre un terme à l’action de cette force régionale en RDC, parce qu’elle constitue  en réalité les renforts dont Paul Kagame a besoin pour finaliser son projet d’occupation et de balkanisation de l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi et son gouvernement fantoche ont plutôt choisi de prolonger officiellement le  mandat de l’EACRF jusqu’au moins Septembre 2023. 

De plus, toute honte bue , le même gouvernement a avoué dans une conférence de presse,  par le canal de Mr Lutundula le Ministre des Affaires étrangères,   son impuissance à faire respecter la souveraineté de la RDC sur toutes les zones occupées par le M23 et cédées aux troupes de l’EAC. Il a  ainsi confirmé le processus d’occupation et de balkanisation en cours en RDC. Mais Mr Lutundula s’est gardé d’avouer que Félix Tshisekedi et son gouvernement sont tout simplement pris au piège de leur propre décision de faire adhérer la RDC à l’EAC , mettant ainsi dangereusement notre pays sous la tutelle de cette organisation régionale.

Le CNRC attire l’attention des congolais et de l’opinion internationale sur les faits suivants : 

1. Félix TSHISEKEDI pris entre le marteau et l’enclume n’envisage pas une sortie de la RDC de l’EAC : 

Nos réseaux en République démocratique du Congo , nous ont informé qu’en réalité Félix Tshisekedi , couvert par les parlementaires de l’Union sacrée qu’il a déjà corrompu, n’envisage pas le retrait de ces troupes du territoire congolais et tente tout simplement de gagner du temps à chaque fois qu’il est sous la pression de la population congolaise. Chacun se souviendra que lors de nos récentes communications , le CNRC avait déjà mis en exergue le silence complice et l’inaction des parlementaires collaborationnistes congolais dans leur décision d’adhésion de la RDC à l’EAC , aux détriments des intérêts de notre pays , sans l’aval du peuple congolais et en violation de leurs propres textes de loi ( en l’occurrence la loi n’a pas eté voté au parlement / Cf. Déclaration de la « sénatrice » Francine Muyumba )

https://resistancecongolaise.fr/2023/05/20/alerte-kagame-kabila-et-leac-sactivent-pour-l-embrasement-de-lest-de-la-rdcongo-et-de-kinshasa/

2. Jean-Pierre BEMBA s’oppose à Félix TSHISEKEDI concernant le maintien de la RDC dans l’EAC : 

Nos sources en RDC nous ont également informé que depuis qu’il a été désigné Ministre de la défense , Jean-Pierre Bemba tente en vain de convaincre Félix TSHISEKEDI de retirer la RDC de l’EAC et de mettre un terme au déploiement de leurs troupes en RDC.  

3. Grâce à Félix TSHISEKEDI la RDC continue à financer ses propres bourreaux : 

Paradoxalement près de 70% du financement de la force régionale (EACRF) provient des caisses de l’État congolais alors que le même gouvernement et l’armée congolaise dénoncent , à juste titre , les accointances de l’EAC avec les terroristes rwandais du M23 et le Rwanda.

Félix Tshisekedi préfère payer des salaires de misère aux militaires congolais et faire appel à des forces étrangères moins efficaces mais qu’il paie beaucoup mieux (1,5 milliard de dollars /an pour la MONUSCO, 100 Millions de dollars pour l’EAC en 6 mois etc …) . Il participe également activement au sabotage de notre armée en continuant à garder dans nos rangs les nombreux agents de Kigali qui y opère au vu et au su de tous. 

De plus, arrivé en fin de mandat , Félix Tshisekedi  n’a toujours pas neutralisé Joseph Kabila l’un des plus grands criminels rwandais opérant en RDC et toujours en mission. Celui-ci continue à récolter paisiblement les dividendes de ses pillages et autres crimes en RDC , en plus d’un salaire mensuel de plusieurs centaines de milliers de dollars au nez et à la barbe des congolais .

4. Le Rwanda participe au financement des troupes de l’EAC déployées en RDC 

alors que le même Rwanda qui pille la RDC , y compris par le canal de Joseph Kabila , finance les terroristes du M23 comme l’ont confirmé les experts de l’ONU dans différents rapports, et participe à la création et la prolifération de plusieurs  milices terroristes dans la région des grands lacs depuis au moins deux décennies. 

5. Le régime terroriste de Kigali bénéficiaire de l’argent des contribuables européens : 

Depuis des années , le Rwanda qui prévoit pour 2023/2024 un budget annuel de 4,5 Milliards de dollars,  continue à bénéficier de l’argent des contribuables européens via le versement de différents fonds en provenance de plusieurs pays ou organismes internationaux (UE, ONU, Commonwealth, OIF, UK, USA, etc …) pour la coopération militaire, économique, dans l’éducation ou autre .  Pourtant, ce pays en connivence avec l’Ouganda , participe à la création et la prolifération de milices terroristes dans la région des grands lacs africains (ADF,CODECO, TWIRANEHO, NGUMINO, M23, CNDP, RCD Goma etc …) . Malgré les millions de victimes congolaises assassinées , près de 6 millions de congolais déplacés et plus de 500 000 femmes congolaises violées, de l’ONU à l’UE, en passant par l’organisation des pays du Commonwealth dont plusieurs pays de l’EAC sont les membres , le Rwanda n’a été frappée d’aucune sanction. 

6. Des déclarations inquiétantes et révélatrices de Mr Antonio GUTERRES, Secrétaire général de l’ONU : 

Dans une interview accordée à France 24 et RFI en Septembre 2022, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a avoué que le groupe rebelle M23 se comporte de plus en plus comme une armée conventionnelle avec des équipements de plus en plus sophistiqués.

«Le M23 était à la base des dernières manifestations du fait que les Nations-Unies ne sont pas capables de battre le M23. La vérité ce qu’aujourd’hui, le M23 est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco. Ces équipements viennent de quelque part. », a lamentablement déclaré Antonio Guterres.

Après avoir estimé publiquement  que le M23 disposait d’armes plus performantes que celles de la MONUSCO,  il a déclaré ne pas savoir d’où elles provenaient (malgré les rapports des propres experts de l’ONU). Cette prise de position laisse perplexe quant à son impartialité et surtout lorsqu’on sait que parmi les bailleurs de la MONUSCO se trouvent les pays membres du Conseil de sécurité qui sont aussi parmi les plus grands fabricants d’armes de la planète.   

7. Justice pour le peuple congolais :

Le silence et l’inaction de la communauté internationale face à la tragédie congolaise et malgré la publication du Rapport Mapping en octobre 2010, met  à nu un manque de volonté qui ne peut qu’inciter les congolais à se rendre justice eux-mêmes et à perdre confiance en la justice internationale. Cependant, le CNRC invite les congolais à faire preuve de suffisamment de lucidité pour comprendre que Félix Tshisekedi est aussi un obstacle aux sanctions que les congolais attendent contre le Rwanda . En effet , son attitude complaisante ou complice avec le Rwanda et l’Ouganda dont il préserve les intérêts en RDC ne favorise pas l’appui des autres pays à la cause de la RDC même si cela ne justifie pas complètement le manque de soutien dont notre pays fait l’objet.

Dans tous les cas les faits parlent désormais d’eux-mêmes , pour que le peuple congolais obtienne des véritables sanctions contre le Rwanda et l’Ouganda , il doit d’abord sanctionner définitivement Félix Tshisekedi ainsi que tous les occupants et tous les congolais collaborationnistes qui entretiennent avec lui le régime d’occupation qui a fait main basse sur notre pays, depuis le début de la malencontreuse aventure de l’AFDL en RDC.

Alors que le peuple congolais se réveille et commence à prendre la mesure de la supercherie dont il a été la victime, concernant la fausse libération qui lui a été annoncé depuis la chute de Mobutu , au vu de tous ces faits  le CNRC, comme de nombreux congolais ou d’autres observateurs indépendants, ne peut cependant que s’interroger sur la volonté réelle de la communauté internationale de restaurer la Paix en République démocratique du Congo.  C’est pourquoi :

  1. Le CNRC rappelle que dans les jours à venir , le peuple congolais qui se mobilise tous azimuts pour la véritable libération totale de la RDC,  réagira en fonction de sa perception de la réalité, et non en fonction des discours orientés de certains, distillés à travers des médias locaux ou internationaux , qui se sont tristement tus pendant des décennies au sujet des crimes du régime de Kigali et des souffrances des congolais . 

2. Le CNRC réitère son ultimatum adressé à Félix Tshisekedi  son gouvernement et le parlement congolais pour ce 30 Juin 2023, exigeant le retrait de la RDC de l’EAC .Passé cette date comme nous l’avions déjà annoncé,  le CNRC  appellera le peuple congolais à prendre acte de la haute trahison de Félix   Tshisekedi et de nos parlementaires,  qui se sont ligués pour qu’après avoir refusé officiellement la colonisation belge le 30 juin 1960, nous perdions à nouveau définitivement notre souveraineté en nous laissant coloniser insidieusement par le Rwanda , leurs complices de l’EAC  et autres.

Nous inviterons alors, tous les congolais à nous mobiliser pour défendre par tous les moyens cette mise à mort de l’État congolais , en identifiant et en traitant tous ceux qui vont tenter de persévérer dans cette forfaiture à la hauteur de cette grande trahison,  où qu’ils soient sur le territoire congolais de l’Est à l’Ouest de la RDC . 

La souveraineté de la République Démocratique du Congo et  le respect de notre intégrité territoriale ne sont pas négociables. 

Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo et son peuple. Ingeta !

Pour le CNRC,

Candide OKEKE

Responsable du Pilotage Stratégique

du Conseil National de la Résistance Congolaise

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑