IXÈMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE
L’arrivée à Kinshasa de 40 corbillards -ambulances
Ces 40 engins ont été achetés à Dubaï. De gré à gré, a-t-on entendu dire – méfions-nous des on-dit. Des ambu- lances de type C, vides et non médicalisées, d’après de mauvaises langues. Contrairement aux ambu- lances du type A prévues dans le cahier des charges de cette activité ludique internationale et com- mandées par l’entreprise française dont le soumis- sionnement a gagné ce marché en bonne et due forme, les ambulances dont on a annoncé l’ar- rivée, même équi- pées, comportent des limites quant à la prise en charge optimale des pa- tients. En tout cas, la frayeur est que ces engins devant servir pendant les jeux puissent conduire leurs pa- tients en droite ligne au cim…, en lieu et place de l’hosto. Quelle la motiva- tion profonde du rejet de la proposi- tion de l’entreprise française initiale-
ment sélectionnée à l’issue de l’appel d’offre ? N’avoir pas voulu revigo- rer les «décideurs» par une «poignée de main robora- tive» de 25 000 € par engin acheté. En tout cas, depuis que le choix a été porté sur la com- pagniebattantpa- villon «Air-Décès» pour l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie, les différents Co- mités de pilotage qui se sont succédé semblent être tirés de la pègre, au re- gard des détournements et bakchichs dont ils n’ont cessé de se rendre coupables.
L’épisode de ces corbillards-ambu- lances semble cor- roborer la position du Québec qui avait déjà annoncé son boycotte quant à envoyer ses ath- lètes à Kinshasa, entre autres pour les conditions de prise en charge sa- nitaire jugée non optimale.
Et l’esprit du lucre et le manque de patriotisme qui ha- bitent Isis Kwandja sont tels qu’il a
onfié l’assurance santé de tous les athlètes qui partici- peront à ces 9èmes Jeux de la Franco- phonie à un ligablo étranger, au détri- ment des sociétés congolaises. Rétro- com…
Il convient de rele- ver que ces jeux, quisedéroulerontà Kinshasa du 28 juil- let au 6 août pro- chains, réuniront plus de 3 500 ath- lètes de différentes disciplines venus de plusieurs pays de l’univers franco- phone mondial.
Miyib Ya Mbong Le Manager GROGNON n°1329 du 10 JUILLET 2023 –
Laisser un commentaire