
VIDEO
COMMUNIQUE
FAUX ! L’APARECO ne soutient ni le Dr Denis MUKWEGE ni aucun autre candidat aux éventuelles élections en RDCongo pays occupé
Alphonse EBAMA vient de jeter le masque !
Les véritables résistants congolais réunis au sein de l’APARECO ou du CNRC ne trahiront ni l’idéologie ni la mémoire d’Honoré Ngbanda

Paris , le 24 Septembre 2023 – Suite au décès de Mr Honoré Ngbanda et aux tensions qui avaient suivi les divergences internes de son mouvement l’APARECO , plusieurs d’entre nous avions gardé nos distances vis-à-vis de Mr Alphonse Ebama (qui se prévaut actuellement d’être le Président national de l’APARECO) et les autres membres de l’APARECO qui s’étaient alignés derrière ce dernier . Regroupés aujourd’hui au sein de l’appelation « APARECO RC Résistance Congolaise » pour des raisons de communication et en référence à notre média de communication www.resistancecongolaise.fr ) , toujours membres du CNRC (Conseil National de la Résistance Congolaise ) tel que l’était Mr Honoré Ngbanda jusqu’à son décès, nous avions tenté en son temps d’alerter l’opinion et en particulier les autres membres de l’APARECO , du fait que Mr Alphonse EBAMA était depuis belle lurette en rupture avec l’idéologie de l’APARECO telle que prônée par Mr Honoré Ngbanda et à laquelle nous avions tous adhéré.
En effet, d’après diverses sources du réseau de renseignement de Mr Honoré Ngbanda, du témoignage de ce dernier également de son vivant , y compris d’après un rapport interne d’un cadre de l’APARECO , Mr EBAMA souhaitait en réalité rentrer à Kinshasa quitte à intégrer les institutions en place ce qui était en contradiction totale avec les principes de l’APARECO. En réalité c’est dans ce contexte qu’il faut considérer la demande de mise en disponibilité qu’il a faite auprès de Mr Honoré Ngbanda quelques mois à peine avant le décès de ce dernier.
1.Alphonse Ebama eétait déjà pratiquement « en route » pour Kinshasa d’où en partie ses divergences avec Mr Honoré Ngbanda…

Cette information concernant les projets de Mr Ebama , nous a également été confirmée il y a quelques mois par un proche actuel de Mr Denis Mukwege (ancien cadre de l’UDPS) avant qu’il ne se joigne à l’équipe de celui-ci .
Lors d’un entretien , notre interlocuteur s’étonnait même à l’époque de voir Mr Ebama se démener pour accéder à la tête de l’APARECO alors qu’il lui avait personnellement déjà fait part de son projet de retourner en RDC . Notre interlocuteur qui connait à la fois très bien Mr Ebama (entre autres pour des raisons familiales) , l’APARECO et même Mr Honoré Ngbanda et l’idéologie de notre mouvement savait très bien que de telles démarches et une telle position de Mr Ebama mettait automatiquement ce dernier en rupture avec la ligne idéologique de l’APARECO.
2. Les dernières décisions de Justice en France limitent largement l’action de Mr Ebama , un autre procès en perspective :
« L’APARECO-RC » informe également que d’après les dernières décisions de justice des tribunaux français (Cf extraits ci-joint )
a/ Le Tribunal de Nanterre a dit clairement en Octobre 2022 que la marque « APARECO » ne peut appartenir a aucun membre de l’APARECO en particulier, même pas un co- fondateur. La marque « apareco » appartient à l’APARECO . Ainsi , même Mr Ebama ne peut en disposer à sa guise , tout simplement parce que les statuts qui régissent l’APARECO , ne lui permettent pas d’agir autrement .
b/ Quant au Tribunal des référés de Créteil , il a suspendu le 17 Novembre 2022 , TOUS les effets du prétendu « Congrès » extraordinaire organisé par Mr Ebama en juin 2021 et l’ayant déclaré Président national « full » de l’APARECO pour prendre la suite de Mr Honoré Ngbanda.
Ce tribunal a estimé que ce « congrès » était truffé d’irrégularités et a recommandé aux requérants de saisir le juge au fond pour son annulation pure et simple . Les requérants et membres de « l’APARECO-RC » concernés ont depuis décidé de suivre les recommandations du Tribunal de Créteil, et leur seconde action judiciaire contre Mr Ebama est actuellement en cours .
Pour illustration , le Tribunal a estimé que Mr Ebama n’avait pas été en mesure de prouver que le quorum des votants était atteint , parce qu’il n’était pas en mesure de prouver ni le nombre ni la qualité des membres de l’APARECO y ayant participé etc …
c/ Le même Tribunal de Créteil dans sa décision du 17 Novembre 2022 a exigé de Mr Alphonse EBAMA la convocation d’un autre Congrès de l’APARECO en qualité de Président national ad interim de l’APARECO (Cf extrait ci-dessous) ce que Mr Ebama ne semble pas préssé de faire.
3. Mr Ebama n’a pas qualité pour engager l’APARECO dans une quelconque alliance avec Denis Mukwege ou autres…
a/ Au-delà du fait que le poste de PN ai n’existe dans aucun texte de l’APARECO (ce qui avait déjà été à la base du litige opposant Mr Ebama aux membres de l’APARECO (RC)) , d’après Mr Ebama et son équipe lors de leurs précédentes prises de position durant la période de tensions au cours de laquelle ils s’opposaient aux autres membres de l’APARECO -RC , « un(e) Président(e) national(e) ai n’est censé(e) qu’expédier les affaires courantes et préparer le Congrès qui permettra à l’APARECO de se doter d’un(e) autre Président(e) National(e) ».
b/ Donc d’après eux-mêmes un Président national ad intérim ne peut ni procéder à des nominations, ni encore moins conclure des alliances ou prendre d’autres décisions importantes qui relèvent uniquement soit du Congrès de l’APARECO soit d’un Président national « full » . Or, plusieurs actes posés par Mr Ebama ne relèvent d’aucun de ces cas de figures.


4. Denis MUKWEGE , ses zones d’ombres et ses casseroles …

Par ailleurs , la position de l’APARECO au moment du décès de Mr Honoré Ngbanda était que nous ne soutiendrons aucun candidat aux élections et que nous nous garderions de poser tout acte susceptible de servir de caution à un scrutin électoral en RDC , alors que notre pays est toujours occupé et en voie de balkanisation. Pour mettre un terme à l’occupation de la RDC aujourd’hui la position de l’APARECO par le biais de Mr Honoré Ngbanda était très clair , nous prônons le SOULEVEMENT POPULAIRE et non un quelconque partage du pouvoir avec les occupants ou les collabos, et encore moins l’organisation des élections.
Il est donc d’autant plus évident que la déclaration d’un prétendu soutien à Denis Mukwege candidat potentiel aux élections en RDC pays occupé, n’engage qu’Alphonse Ebama lui-même . Cette annonce de sa part dévoile à tous , sa trahison des idéaux de l’APARECO , et il appartient à tous les membres de l’APARECO fidèle à l’idéologie de la résistance prônée par Mr Honoré Ngbanda d’en tirer les conséquences et de le désavouer sans ambiguïtés. De plus comme nous avons eu à le dire clairement Mr Mukwege n’a pas encore levé toutes les zones d’ombres relatives à sa biographie ou d’autres affaires le concernant (cf le point N° 6 ci-dessous).
5. Autres incohérences & voyages à Kinshasa
a . Incohérences

Par ailleurs , il est à noter que faisant fi de toutes les considérations ci-dessus, ainsi que de la décision de Justice du Tribunal de Créteil du 17 Novembre 2023 , Monsieur Alphonse Ebama a procédé à plusieurs reprises à des prétendues nominations au sein de l’APARECO dont voici les références :
· Décision « N°04/26082021/ PN » du Jeudi 26 Août 2021
· Décision « N°19/08022023/PN » du Mercredi 08 Février 2023
· Décision « N°22/20230512/PN » du 12 Mai 2023
· Décisions « N°23/20230802/PN » du Mercredi 02 Août 2023
Or chacun se souviendra des attaques dont nous avions fait l’objet lors de la mise en place à laquelle nous avions procédé en Avril 2021. Comme nous le rappelions ci-dessus , il nous avait été opposé le fait qu’un(e) PN ai n’avait pas le droit de procéder à des nominations. Chacun peut comprendre aujourd’hui que ces déclarations cachaient en réalité d’autres motivations inavouées pour ne pas dire inavouables.
b . Voyages de cadres Apareco /Ebama à Kinshasa

De même , les réseaux de Mr Honoré Ngbanda nous ont à nouveau signalé non seulement des démarches opérées par Mr Ebama auprès des institutions en RDC (nous y reviendrons en temps voulu) mais ils nous ont encore apporté une preuve supplémentaire des voyages à Kinshasa de Mr Georges Modiki nouveau « SGA » nommé par Mr Ebama .
Nous vous présentons ici , une photo de ce cadre de l’APARECO à l’aéroport en partance pour Kinshasa ( le 13 Mai 2023, Vol Brussels Airlines SN 357 Départ de Zaventem à 12H15/ Arrivée à Kinshasa à 19H25. Nous ajoutons à cette photo une publication via Facebook d’une connaissance de Mr Modiki évoquant en avril 2023 ses nombreux autres voyages en RDC (au moins 3 d’après un certain Mr Jean Robert Malala / cf capture d’écran) .
Comme nous l’avaient signalé les réseaux de Mr Honoré Ngbanda à l’intérieur et à l’extérieur du pays, certains cadres /membres de l’APARECO ne sont plus tout à fait en phase avec l’idéologie et la ligne de conduite de Mr Honoré Ngbanda clairement exprimée (ou rappelée) notamment depuis le mois de décembre 2020 dans ses déclarations publiques ou en réunion. Cet état d’esprit s’est renforcé , pour certains, de ces cadres depuis le décès de notre leader. Plutôt que de l’assumer ouvertement, quelques uns ont eu tendance à alimenter des tensions contre ceux qui étaient en désaccord avec eux après le décès de Mr Honoré Ngbanda. Nous laissons toutes ces informations à l’appréciation de chaque membre de l’APARECO ou des « ngbandistes » en général.
6/ Des réserves quant à un mémorandum introduit auprès du Parlement européen en association avec des soutiens du Dr Mukwege sans avoir été communiqué à tous les responsables de l’APARECO RC
Il est également à noter que suite à une autre démarche opérée par l’un des membres de l’APARECO/RC auprès du Parlement Européen en compagnie de plusieurs compatriotes soutenant le Dr Mukwege , en tant que plus haut cadre de l’APARECO/RC et en accord avec d’autres de nos membres, je tiens ici à informer toutes les personnes concernées par cette action , que suite au refus par la SNE Marie Sylvie Dondja de nous communiquer jusqu’à ce jour , le contenu de ce document (pour des raisons qui lui sont propres), nous nous voyons dans l’obligation de faire savoir clairement que nous ne cautionnons pas ce document. Dans le fonctionnement de l’APARECO il n’y a rien qui puisse justifier une telle attitude.

N’importe quel membre ou cadre de l’APARECO est en mesure de savoir que cela va totalement à l’encontre des pratiques de l’APARECO et peut, à juste titre, paraitre suspect.
Nous ne pouvons pas juste dénoncer le comportement de Mr Ebama d’une part, et cautionner une démarche dont nous ne sommes pas en mesure de confirmer à ce jour, si elle ne pourrait pas être interprétée comme un soutien camouflé au Dr Denis Mukwege cité pourtant dans l’affaire du « Quatargate » , le scandale qui secoue encore cette institution européenne actuellement.
Au vu d’autres informations en notre disposition (et au sujet desquelles nous reviendrons) , et suite à cette affaire de corruption au sein du Parlement européen, , nous ne souhaitons pas être associés, sans transparence de surcroit, à une démarche commune avec le Dr Mukwege ou ses soutiens dans une action auprès du même Parlement Européen dont la Vice-Présidente a été arrêtée (fait gravissime) suite au scandale auquel nous faisons allusion .
Des membres du Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC en sigle) (dont plusieurs banderoles ont été reproduites au cours de cette action menée le 13 septembre dernier , en retirant le logo du CNRC) , aux membres de « l’APARECO RC » , nous ne soutenons pas le Dr Denis Mukwege et nous ne souhaitons aucune forme d’ambiguïtés à ce sujet .
Nous avons d’autant plus de réserves concernant l’exploitation éventuelle et à notre insu de cette action parce que parmi les personnes présentes au Parlement européen et ayant apparemment parlé au nom de tous , l’une d’entre elle en particulier (Mr Odimba pour ne pas le citer) fait partie des personnes qui ont véhiculé des informations erronées en rapport avec la biographie du même Dr Mukwege. Mr Odimba ne s’en est toujours pas excusé publiquement à ce jour auprès des congolais qu’il a induit en erreur, après pourtant avoir reconnu les faits en aparté. L’APARECO RC et le CNRC nous nous sommes déjà exprimés publiquement sur ce point précis et avec des éléments à l’appui.
Dans tous les cas , nous reviendrons prochainement avec d’autres détails sur le cas du Dr Denis MUKWEGE et les raisons pour lesquelles nous sommes encore plus convaincus aujourd’hui que les congolais ne devraient en aucun cas le soutenir pour diriger un jour notre pays . Son prix Nobel ou toute l’assistance médicale qu’il apporte aux femmes congolaises n’en ont pas pour autant fait un saint , loin de là. Nous invitons les congolais à rester vigilants et sans naïveté à son sujet.
7/ En conclusion
Bien que l’APARECO aie traversé des moments difficiles depuis le décès de Mr Honoré Ngbanda , son idéologie et ses principes restent accessibles à tous, tant notre défunt leader a veillé à diffuser au maximum son message à travers de nombreux supports.
Nous appelons à la vigilance de tous ceux qui sont amenés à travailler avec ceux qui s’en réclament pour éviter d’être inutilement induit en erreur en s’investissant dans des actions qui seront de toutes manières contestées ou stériles.
Aux membres de l’APARECO , à tous les congolais qui s’estiment « ngbandistes », et qui ont à cœur de poursuivre le combat de libération de la RDC selon l’idéologie de Mr Honoré Ngbanda, tout en respectant la mémoire et l’œuvre de ce dernier, nous vous invitons à vous armer de courage et de détermination face à la gravité de la situation que traverse la République démocratique du Congo. Peu importe les difficultés ou les obstacles qui se dressent devant nous , nous n’avons pas d’autres choix ou d’autres perspectives que celui de gagner ce combat , dans l’intérêt du Congo et des générations futures .
Nous n’avons pas d’autre choix que celui de nous ressaisir et de relever tous ensemble le défi qui se dresse devant nous en appliquant autant que possible la feuille de route que nous a clairement tracé Monsieur Honoré Ngbanda . Nous ne devons pas nous sentir découragés parce que de nombreux faits nous prouvent à quel point notre leader et nous avions raison. Nous sommes dans le bon et nous devons donc tenir bon.
Nous ne forcerons jamais personne à nous suivre , mais nous devons veiller plus que jamais à ce que , ceux des congolais résistants , membres de l’APARECO ou pas qui ne se reconnaissent pas (ou plus) dans la vision du combat incarné par Mr Honoré Ngbanda ne sèment la confusion dans nos rangs, simplement parce qu’ils veulent à tout prix s’accaparer du fruit du travail de Mr Honoré Ngbanda et l’APARECO, en le dénaturant et pour certains , dans le simple but de le monnayer.
Nous devons fermement tous les inviter à assumer leurs positions et les sortir de nos rangs sans tergiverser, sans atermoiements. Honoré Ngbanda n’a cessé d’appeler les résistants à s’identifier où qu’ils soient. Cet exercice est absolument nécessaire pour garantir l’efficacité de notre combat. Le principe de Refondation auquel nous avons tous adhéré passe aussi par cela. Ingeta !
Que Dieu benisse la République démocratique du Congo et son peuple
Paris, le 24 septembre 2023
Candide OKEKE
Vice-Présidente de l’APARECO en charge de la communication
et la planification de l’APARECO telle que nommée par Mr Honoré Ngbanda
Responsable du Pilotage stratégique du CNRC
(Conseil National de la Résistance Congolaise)
Responsable du site
http://www.resistancecongolaise.fr

Laisser un commentaire