Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC) & APRECO RC
Message du CNRC & de l’APARECO RC à l’occasion du 13ème anniversaire de la publication du Rapport Mapping de l’ONU
Chers compatriotes, mesdames, messieurs
En ce jour, du 13 eme anniversaire de la publication du Rapport Mapping de l’ONU, nous n’avons qu’un constat amer et triste à faire, à savoir qu’ aucune justice n’a été rendue aux Congolais. Nos populations continuent de se faire massacrer et notre pays continue d’être pillé ce, depuis plus de deux décennies. Et pourtant dans le même registre, nous savons que « quand la communauté internationale veut , elle peut ». Tenez:
– Au Soudan, il a été lancé un mandat d’arrêt international contre Omar Béchir alors qu’il était encore chef d’état en fonction . Ils viennent de faire la même chose contre Vladimir Poutine, président en exercice de la Russie.

Mais , la communauté internationale devient amnésique contre Paul Kagame et Joseph Kabila dont les crimes dans la région des grands lacs sont pourtant un véritable secret de polichinelle , tant ils sont aujourd’hui documentés .
– Le Rwanda a eu son Tribunal pénal international suite au génocide que ce pays a connu en 1994,
– De même au Liban , après l’assassinat du 1er ministre Rafiq Hariri, un Tribunal pénal international a été mis en place
– Au Kenya le président Uhuru Kenyatta (le prédécesseur de l’actuel chef de l’état) a été entendu à la CPI bien qu’en fonction, pour des tueries de manifestants qui se sont déroulées dans son pays.
Pour nous, les raisons de cette inaction sont à deux niveaux : d’une part il y a manifestement un manque de volonté politique de la communauté internationale face à cette situation. Et d’autre part, la RDC étant un pays occupé, nous n’avons cessé d’avoir des gouvernements complices ayant pour mission de couvrir les occupants.
En somme, le peuple congolais et la RDC ne sont ni protégés ni représentés.
Nos bourreaux parlent et agissent en notre nom . Ils sont logiques , ils protègent ce qu’ils estiment être leurs intérêts. Ce sont malheureusement les Congolais qui continuent à ne pas être logiques

Bien évidemment, nous ne pouvons pas mettre tous les membres de la communauté internationale dans le même camp. Certains ne sont pas d’accord avec cette hypocrisie, cette complicité et l’impunité qui perdurent en RDC.
La difficulté est de savoir identifier avec quels congolais peuvent-ils travailler ; car malheureusement . Ceux qui sont censés nous représenter sont dans leur majorité, acquis à la cause de nos ennemis.

Monsieur Félix TSHISEKEDI demande où plutôt pleurniche pour réclamer des sanctions contre le Rwanda, certes mais dans les faits, il se comporte de façon très complaisante avec ce pays qui a pourtant participé activement au massacre de plus 12 millions de congolais, et plus de 500 000 femmes violées. Comment réagit-il face aux multiples pillages impliquant le Rwanda et l’Ouganda ?
Il a décidé de légaliser ces mêmes pillages par des faux accords au désavantage de la RDC, il a décidé de couvrir leurs crimes, en gardant dans les rangs de nos services de sécurité (armée, police, services de renseignements, etc) les nombreux agents infiltrés par Paul Kagame .
Comme Kabila avant lui, Félix Tshisekedi n’inquiètent pas les agents au service du Rwanda et de l’Ouganda ; Bien plus encore, il a signé un accord criminel pour intégrer la RDC au sein de l’EAC , il a donc permis par ce biais au Rwanda de renforcer le processus d’occupation et de balkanisation de la RDC .
Notre message principale en ce 13ème anniversaire est donc de dire aux congolais que nous ne pouvons pas espérer des changements ou des améliorations si de notre côté nous ne changeons rien , si de notre côté nous soutenons ou cautionnons la complaisance, la compromission et l’imposture de ceux qui se sont imposés pour soi disant nous représenter sans que nous ne les ayons choisi .

Dans le rapport mapping 3 armées sont clairement cités pour leurs exactions en RDC : les RDF (RWANDA), Les UPDF de l’Ouganda et FDNB du Burundi. Mais le gouvernement congolais et la communauté internationale ont poussé ou accepté que ces 3 mêmes armées de criminels impunis du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda reviennent officiellement en RDC par le canal de l’EAC.
Quelle paix et quelle justice peut-on espérer si on laisse revenir sur les lieux du crimes, les mêmes criminels sans jugement préalable, sans sanctions, sans que les victimes ayant survécu ou les témoins ne soient mis à l’abri?
Quelle paix peut-on espérer lorsqu’on renvoie en RDC ces mêmes armées comme si on leur demandait d’aller achever ce qu’ils ont commencé et de veiller à ce qu’il n’y ait ni aucune trace ni aucun survivant?
En août 2023 on a même appris par exemple que l’armée ougandaise a décidé de planter 300 000 arbres dans le Nord Kivu pour lutter soi-disant contre la déforestation.
Quelle preuve les Congolais ont-ils que ce n’est pas juste pour camoufler par exemple un charnier des victimes de la même armée ougandaise ? Depuis quand seraient-ils devenus des philanthropes eux qui martyrisent notre peuple depuis plus de deux décennies au vu et au su de tous ?
Peuple congolais, il est plus que temps pour nous de comprendre que tant que notre pays est occupé nous sommes à la merci des prédateurs, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
On nous parle du rapport mapping depuis 13ans, mais un bras de fer s’est installé et perdure entre nous les victimes et nos bourreaux ou leurs complices à travers le monde, parce que ceux qui nous représentent sont en réalité dans le camp des ennemis.

Aujourd’hui, sous la pression, pour que nombreux de ceux qui ont commis ces crimes restent à jamais impunis, ils veulent trouver le meilleur cheval qui conduira notre pays tout en s’assurant que ce problème de justice soit totalement édulcoré ou étouffé.
C’est malheureusement le cas de beaucoup de ceux qui parlent de justice transitionnelle pour la RDC. Suivez mon regard…
En y regardant de plus près, on constate qu’ils cherchent à épargner nos bourreaux pour qui plusieurs d’entre eux travaillent en réalité . Ne vous fiez pas aux discours enchanteurs de certains pour nous séduire. Ils sont obligés de tenir des propos qui nous rassurent. Observez plutôt leur entourage ou certains de leurs actes .
Vous verrez qu’ils viennent à nouveau pour nous mentir comme c’était déjà par exemple le cas lorsqu’on nous avait fait croire qu’on chassait Mobutu pour nous « libérer ».
Cherchez à savoir qui les soutiennent réellement ? Vous serez étonné de trouver comme nous, des traces de Kigali derrière certains d’entr’eux que ce soit Martin FAYULU, Denis Mukwege, Moise Katumbi et bien entendu Félix Tshisekedi.

En ce 1er octobre 2023 jour du 13eme anniversaire de la publication du rapport mapping de l’ONU, nous les Ngbandistes du CNRC, de l’APARECO RC , nous qui avons choisi de continuer à respecter l’idéologie d’Honoré Ngbanda, nous estimons que le seul moyen pour que les congolais soient protégés et que justice leur soit rendue c’est de LIBERER d’abord à tout prix notre pays .
Les collabos qui ont investi nos institutions de la présidence au parlement en passant par le gouvernement ne feront rien qui puissent mettre en péril leurs maîtres à qui ils doivent le strapontin du pouvoir qu’ils leur ont accordé. De même nous ne pouvons pas attendre d’eux qui sont des captifs au service de Kigali de venir libérer d’autres captifs ou libérer le pays.
Enfin ,l’APARECO RC et le CNRC rappellent aux pays membres de la communauté internationale , particulièrement, pour ceux qui disent vouloir aider le peuple congolais que nous les résistants congolais nous leurs demandons d’appliquer la même recette qu’ils ont appliquée pour en finir avec l’occupation nazie en Europe .
En effet, ce n’était pas en associant les collabos français, belges, autrichiens, suisses, etc qu’ils ont agi , mais en s’appuyant sur LES RESISTANTS .
Pour rendre justice aux victimes d’Hitler et des nazis, ce n’est pas avec les collabos non plus qu’ils ont organisé le tribunal de NUREMBERG, dont le jugement a aussi été rendu un certain 1er Octobre 1946 .
Nous leur demandons à tous de ne pas oublier leur propre histoire.
Le peuple congolais les observe et saura reconnaître qui sont réellement avec ou contre nous . Quelques soient les erreurs du passé il est plus que temps de commencer à réparer.
Le Temps a montré que le Rapport Mapping ne peut être pleinement exploitable qu’après la libération totale de la RDC .

On a tous vu ce que par exemple Félix Tshisekedi a fait du jugement de la Cour Internationale de Justice contre l’Ouganda. Il n’est donc pas question pour les résistants congolais de commettre l’erreur qui consiste à compter sur les larbins au service des occupants pour défendre les droits et les intérêts du Congo et du peuple congolais.
Ingeta !
Paris le 1er Octobre 2023
Pour le CNRC & l’APARECO-RC
Candide OKEKE
Responsable du Pilotage stratégique du CNRC
(Conseil National de la Résistance Congolaise)
Vice-Présidente de l’APARECO en charge de la communication
et la planification de l’APARECO telle que nommée par Mr Honoré Ngbanda
Responsable du site
http://www.resistancecongolaise.fr

Laisser un commentaire