Incapable de proteger la RDC contre le M23/Rwanda au bout de 5 ans de mandat , l’impotent Félix Tshisekedi compte à présent sur la SADC :
Le 1er contingent sud africain arrive en RDC après le départ de l’EAC
L’attente a été très longue et l’imprécision a longtemps demeuré mais les faits se précisent pas à pas.
Après le départ précipité des troupes de l’EAC suite à l’absence de bilan sur le terrain, la SADC dont les troupes étaient annoncées, a finalement déployé ses premiers soldats sur le sol congolais pour aider l’armée congolaise à débarrasser le Nord-Kivu du M23 ainsi que d’autres milices locales et étrangères.
Selon des informations relayées par l’Agence congolaise de presse, il s’agit de troupes sud-africaines qui sont arrivées dans un premier temps, dans une mission offensive, contrairement à l’EAC qui a plus été inactive face au M23.
À LIRE RDC: plus d’une dizaine de corps sans tête retrouvés dans l’est du pays
“Arrivée mercredi à Goma (Nord-Kivu) dans l’Est de la République démocratique du Congo des troupes sud-africaines de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avec un mandat offensif à la différence avec la force régionale de l’Afrique de l’Est que les troupes de la SADC remplacent”, écrit le média public qui cite notamment des sources militaires congolaises.
Ce déploiement intervient dans un contexte particulier. Déployés au Congo en novembre 2021, les soldats de l’EAC qui étaient censés venir combattre au côté de l’armée congolaise, s’étaient vite constitués en zone tampon alors qu’au départ, leur mandat était annoncé offensif.
Insatisfaites, début décembre 2023, les autorités congolaises ont décidé de ne pas renouveler le mandat, obligeant ainsi l’EAC à retirer son contingent.
La SADC qui arrive vient donc intervenir là où la force est-africaine n’a pas pu. Il est ainsi prévu que les troupes de l’Afrique australe s’engagent frontalement contre l’ennemi. Toutefois, jusqu’ici, on ne sait encore combien de pays déploieront leurs soldats, le Zimbabwe, l’Angola, la Tanzanie ayant déjà montré une certaine réticence à ce sujet.
Source: Ibwrdc.com
Laisser un commentaire