
L’aveu de l’UE, par la voix de son ambassadeur en RDCongo Monsieur Berlanga Martinez Nicolás, laisse perplexe !
« 80 % des minerais qui sont exportés par le Rwanda sont d’origine congolaise »

Le CNRC a suivi avec attention l’interview de ce mardi 28.05.2024 dans les locaux de la Deutsche Welle à Kinshasa, de Monsieur Berlanga Martinez Nicolás, ambassadeur de l’Union européenne près la RDC, et a pris bonne note des déclarations faites à cette occasion.
Au-delà de toutes formulations protocolaires et politiquement correctes, nous devons souligner l’aptitude diplomatique de Mr Berlanga à présenter une situation à la fois ubuesque et tellement révoltante.
Quand un haut représentant de l’union Européenne reconnaît les origines congolaises d’ « au moins 80% » des minerais exportés par le Rwanda, justifier la signature d’un protocole d’entente avec un tel pays est un aveu de recèle assumé et un encouragement au pillage.
A l’heure des élections européennes pour le renouvellement de leurs représentants au Parlement européen , le CNRC en appelle à la probité morale des populations des états membres de l’Union Européenne pour sanctionner rigoureusement les élus qui ne se sont pas gênés de profaner les standards moraux et la noblesse que devraient incarner les institutions Européennes en signant des engagements qui les réduisent au statut de receleur.
Le CNRC condamne avec la plus forte énergie ces résolutions que l’on veut présenter comme des simples protocoles d’ententes sans engagements juridiques alors qu’ils constituent à eux seuls une incitation au pillage .Or, tout le monde sait aujourd’hui que celui-ci se fait au prix du sang des congolais .
Depuis près de 3 décennies , la déstabilisation de la RDC menace la stabilité de la région des grands lacs africains en provoquant le déplacement de plus de 7 millions de congolais tout comme il empêche le retour chez eux de millions de congolais qui vivent en exil à travers le monde. Ce pillage se fait également au détriment du respect de l’environnement et menace à la fois la flore te la faune tant les prédateurs qui opèrent en RDC n’ont pas d’états d’âmes.
Comme en témoigne les rapports de différentes ONG l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir grâce à des élections truquées et un deal maffieux avec Joseph Kabila et Paul Kagame a permis à ces derniers de perpétuer le régime d’occupation instauré dans notre pays depuis la chute de Mobutu et l’assassinat de Laurent désiré Kabila.
Aujourd’hui Félix Tshisekedi et ses proches font partie des bénéficiaires de l’exploitation des minerais du sang auxquels mr Berlanga fait allusion et le gouvernement congolais continue à dessein à refuser la fermeture de nos frontières pour permettre à ses mentors rwandais, ougandais et autres de poursuivre en toute quiétude le pillage de nos minerais et tant d’autres ressources .

Du parlement à la présidence leur exercice du pouvoir ne trompe plus personne . ils ont fait de l’état congolais la première source d’insécurité pour sa population.
Alliés du Rwanda et de l’Ouganda , Ils pillent , ils mentent , ils répriment et veillent à ce que eux-mêmes et leurs complices restent à jamais impunis . Les plus grands criminels sont en liberté tandis que ceux qui osent simplement contester le pouvoir en place sont de plus en plus en insécurité.
Cette déclaration de Mr Berlanga lève une fois de plus le voile sur l’hypocrisie et le cynisme de différents gouvernements occidentaux qui prennent trop facilement les immigrés africains comme bouc émissaires de leurs politiques de soutien à des dirigeants infâmes comme Paul Kagame , surnommé l’Hitler africain suite au génocide des congolais . Ces dirigeants africains qui font la honte de l’Afrique mais dont nous peinons à nous débarrasser à cause du soutien dont ils jouissent de la part des puissances qui bénéficient de la misère qu’ils entretiennent sur le continent . L’action en RDC de Paul Kagame et ses complices a déjà occasionné à ce jour plus de 10 millions de morts congolais , comme vient de le dénoncer à son tour le président turc Recep Tayyip Erdogan .faisant écho au peuple congolais .
Maintenant que tous les masques sont tombés et que l’Europe commémore les 80 ans du débarquement des alliés venus mettre un terme à l’occupation nazie, le CNRC ose espérer que le peuple européen aura à cœur de se montrer à la hauteur du sacrifice de ces millions de soldats . Pour eux , Adolphe Hitler qui n’était pas fréquentable hier, ne le serait pas plus aujourd’hui même avec la peau noire et en s’appelant Paul Kagame .
Paris, le 07 Juin 2024
Pour le Conseil national de la résistance congolaise(CNRC) et l’APARECO/RC
Candide OKEKE
Responsable du pilotage stratégique du CNRC
Vice-Présidente de l’APARECO/RC


Laisser un commentaire