AFFAIRE APARECO (suite…)
Alphonse EBAMA à nouveau assigné en justice à Paris par des membres de l’APARECO
(Sauf changement, l’audience se tiendra le 08 OCTOBRE 2024 à Créteil )
Version AUDIO ici : https://www.facebook.com/candide.okeke/videos/486113551029939
Nombreux sont ceux qui avaient espéré que la triste saga de l’APARECO serait close et que les membres de ce mouvement de résistance cher au défunt Honoré Ngbanda allaient se concentrer uniquement sur le processus de libération de la RDC. C’était sans compter les agendas cachés de certains des hauts cadres de ce mouvement que le temps est en train de mettre à nu .
Le nouveau PN ai, Alphonse Ebama qui ne s’est toujours pas résolu à organiser un nouveau congrès comme le lui avait demandé le tribunal de Créteil dans sa décision du mois de Novembre 2022 , est à nouveau assigné en justice par les mêmes membres de l’APARECO qui contestent sa présidence. Sauf changement , ils ont tous à nouveau rendez-vous au tribunal de Créteil le 08 Octobre 2024 à 13H30. En cas de report d’audiences, et si les choses se déroulent comme les fois précédentes, il se peut que le nouveau verdict de cette affaire ne soit connu qu’en …2025 !
Dans tous les cas, au vu du nombre d’infractions à son actif, si la procédure va à son terme Mr Ebama risque gros , lui qui avait déjà été condamné dans le jugement précédent (par le même tribunal) , à verser une compensation financière à chacun de ces requérants.
Après avoir écarté la Vice Présidente Nationale Candide OKEKE par un procédé dont les nombreuses incohérences le rattrapent aujourd’hui : « Un PN ai ne nomme pas , ne révoque pas », « les textes de l’APARECO sont insuffisants et ne permettent pas la désignation d’un PN fusse-t-il PN ai » etc …) Alphonse Ebama s’est transformé en capitaine de Titanic . Il a désormais une épée de Damoclès sur la tête .
Après qu’il ait organisé en Juin 2021,un congrès de l’APARECO truffé d’irrégularités que la justice française n’a pas reconnu , les juges lui avaient demandé, d’organiser un nouveau congrès. Cette décision a été le fruit de l’assignation en justice dont il avait fait l’objet par les membres de l’APARECO qui contestaient sa présence à la tête de leur mouvement.
Le tribunal de Créteil leur avait alors en partie donné raison en ne reconnaissant à Alphonse Ebama que la seule qualité de Président national ad interim – bizarrement , et malgré les textes prétendument « insuffisants » – avec pour seule mission d’organiser un nouveau véritable congrès respectueux des textes de l’APARECO.
Prés de 2 ans après ce verdict , Alphonse Ebama n’en a rien fait. Au contraire, il se comporte tranquillement en Président national full procédant à des nominations diverses depuis 2021, cherchant coute que coute à rejoindre le système en place en RDC, via diverses tractations pour rejoindre la mangeoire de Kinshasa.
Ainsi , ceux qui avaient embrouillé l’opinion et combattu la VPN Candide OKEKE hier , en la diabolisant et en faisant croire que c’est elle qui essayait de faire main basse sur l’APARECO, alors qu’elle n’avait jamais rien demandé (puisque ce sont eux-mêmes qui lui avaient demandé et presque supplié, de diriger le mouvement malgré son refus initial , comme en témoigne leur propre PV) , ceux-là donc sont désormais pris dans leur propre piège .
Aujourd’hui les esprits semblaient s’être apaisés, mais l’APARECO est devenue l’ombre d’elle-même. Au moment où nous couchons ces lignes même le site internet de ce mouvement phare des résistants congolais, ne fonctionne pas depuis des jours. Même la commémoration du 30 juin est passé inaperçue pour l’APARECO formule-Ebama . Faut-il s’en étonner ? Alphonse Ebama était déjà pratiquement inactif plusieurs mois (pour ne pas dire des années) avant le décès d’Honoré Ngbanda.
A présent, l’heure de vérité commence à sonner et des cadres qui soutenaient Alphonse Ebama ont démissionné après avoir pris connaissance de nouvelles preuves de sa trahison des idéaux de Mr Honoré Ngbanda. D’autres encore ont décidé de prendre leurs distances en constatant qu’Alphonse Ebama s’active plus pour essayer de rentrer à Kinshasa, plutôt que d’organiser le congrès qui dotera l’APARECO d’un nouveau Président national full. Mécontent de ces nouveaux contestataires , le très tribaliste de surcroit , Alphonse Ebama a commencé à les écarter purement et simplement de l’APARECO en décidant de les …exclure !
Ainsi , alors que la VPN Candide OKEKE désignée PN ai , avait saisi la justice pour clarifier l’interprétation des textes de l’APARECO et s’était conformée à la décision du tribunal qui avait estimé que les textes de l’APARECO étaient « insuffisant pour désigner un président national fusse t il ad interim » , Alphonse Ebama lui , se comporte sans foi ni loi , comme s’il n’y avait jamais eu de décision de justice .
Informée par les réseaux de Mr Honoré Ngbanda à l’intérieur du pays , la Vice Présidente Candide OKEKE, appuyée par d’autres membres de l’APARECO qui s’étaient rangés à ses côtés, avait pourtant alerté l’opinion concernant le projet de certains membres de l’APARECO de rentrer à Kinshasa. Nombreux sont ceux qui en avaient douté. Mais comme dit le dicton « le temps est le meilleur allié de la verité » .
La VPN Candide OKEKE, proche collaboratrice de Mr Honoré Ngbanda pendant plus de 15 ans, n’en avait pas démordue pour autant. Sachant que ceux qui voulaient à tout prix rejoindre la mangeoire en RDC, et brader le travail d’Honoré Ngbanda, avaient besoin de faire main basse sur l’APARECO pour en faire ensuite un parti politique , elle a tenté de protéger la marque APARECO lorsqu’elle fut désignée Présidente nationale ai, leur coupant ainsi l’herbe sous les pieds du moins provisoirement
.Même si elle a été condamnée pour cette action , n’eut été celle-ci , Alphonse Ebama se serait déjà envolé pour Kinshasa avec l’APARECO sous le bras en se prévalant de sa position de « co- fondateur » . Grâce au tribunal qui a rendu son verdict dans l’affaire de la marque de l’APARECO, une clarification importante a été apportée et a probablement sauvé l’APARECO : la marque « APARECO » n’appartient pas plus à un membre de l’APARECO qu’à un autre, fusse-t-il co-fondateur.
Pour qui sonne le glas ?

De plus à ce sujet , les renseignements transmis par les réseaux de Mr Honoré Ngbanda après le décès de ce dernier n’avaient fait que confirmer d’autres infos que le défunt Président national de l’APARECO avait transmis à la VPN Candide OKEKE de son vivant, à savoir une note interne d’un membre du cabinet de Mr Honoré Ngbanda, transmis à la mi-décembre 2020 et informant le défunt Président national d’un probable recrutement de Mr Ebama par Kinshasa ! La note en question a été mise à la disposition des membres de l’APARECO par la VPN Candide OKEKE. Comme chacun a pu le constater le cadre qui en était l’auteur n’a jamais contesté le document, et chose particulièrement étrange , il a plutôt intégré le cabinet actuel d’Alphonse Ebama !
Plus de 3 ans après le décès d’Honoré Ngbanda , les faits donnent amplement raison à ceux qui s’étaient opposés à Alphonse Ebama .
Aujourd’hui , à coup de messages audios et vidéos, des membres du camp Ebama dénoncent ouvertement le projet de ce dernier (avec une poignée de membres de l’APARECO ) de vouloir faire de l’APARECO un parti politique qu’ils veulent implanter, le plus tôt possible à Kinshasa. La Vice Présidente Candide OKEKE quant à elle , a continué à fournir les preuves de ce plan dont elle a continué à recueillir plusieurs informations (elle n’a d’ailleurs pas encore tout diffusé )
Toute la campagne assidue de diabolisation dont la VPN Candide OKEKE a fait l’objet était essentiellement motivée par cet agenda caché. Puisque comme l’ont reconnu certains en aparté, ceux qui voulaient rentrer à Kinshasa ont considéré que c’était une erreur de l’avoir désignée PN ai, parce qu’elle serait « aussi intraitable » que son Président (Honoré Ngbanda) face aux occupants et aux collabos …
Alors que tous les membres de l’APARECO sont censés avoir adhérer à la vision défendue par Honoré Ngbanda pour la libération de notre pays , Alphonse Ebama s’est révélé comme souffrant pratiquement, d’une véritable allergie aux thèses d’Honoré Ngbanda pour la libération de la RDCongo. Ses anciens partisans ont ainsi révélé qu’au cours de l’une de leurs réunions (cf extrait) , Alphonse Ebama , agacé par ses collaborateurs qui ne cessaient de se référer au Président national défunt , a fini par leur répondre, qu’ils n’avaient qu’à le suivre (Honoré Ngbanda ) « là où il est ». Cette réponse glaçante en a choqué plus d’un.
Eh oui, difficile de faire du « ngbandisme » quand on en est pas adepte. La Vice-Présidente Candide OKEKE avait pourtant tenté d’alerter tous les membres de l’APARECO sur les divergences qui existaient déjà entre Mr Ebama et feu Mr Honoré Ngbanda . Que ceux qui en doutent demandent à Alphonse Ebama de leur lire la lettre choquante qu’il avait adressé à Mr Honoré Ngbanda pour lui faire sa demande de mise en disponibilité et la dernière lettre que celui-ci lui avait adressé en réponse.
Une fois la mise en disponibilité accordée à Ebama (fin décembre 2020) Honoré Ngbanda ne lui a plus jamais adressé la parole jusqu’à la fin de sa vie. Le Président défunt s’était lui-même confié à ce sujet dans son entourage proche, quelques semaines avant son décès. A chacun d’apprécier. En attendant , de toute évidence Alphonse Ebama vient d’entamer sa descente aux enfers .
Paris, le 07 Août 2024
La Rédaction
http://www.resistancecongolaise.com

Laisser un commentaire