Prison de Makala : Des centaines de morts , des prisonniers rwandais, des milliciens « mobondos », des kulunas et des malades de la variole MPOX dans la nature… 

 Il y a quelques jours le très médiatisé kabiliste Constant Mutamba , ministre du buzz et des promesses (dit Ministre de la Justice) avait pratiquement annoncé la couleur .Répondant à une question au sujet du criminel rwandais « Joseph Kabila », admiratif de ce dernier , il n’a pas hésité à le qualifier d’icone » et de « grand homme » etc …

Un tel délire aurait dû inquiéter plus d’un congolais, connaissant tous les crimes économiques et les massacres de masse dans lesquels Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila est impliqué. Les affaires macabres auxquels est lié ce criminel rwandais sont nombreux : Tingi-Tingi , Pweto, Mushake, Maluku, les massacres des adeptes de Bundu dia Kongo ou de Mukungubile, l’affaire Chebeya, Rossy Tshimanga etc … Et c’est un tel personnage que qualifie « d’icone et de grand homme » le Ministre dit « de la Justice » désigné par le collabo Félix Tshisekedi .

Ces propos sont passés pratiquement inaperçus dans l’opinion congolaise alors qu’ils étaient graves et lourds de sens. Et au regard des évènements de cette nuit à la prison de Makala , ils méritent sans doute une attention plus particulière . Chaque congolais devrait également se souvenir de l’attitude et des larmes de crocodile de Constant Mutamba lors de la récente commémoration du génocide congolais le 02 Aout 2024. Alors qu’il faisait mine de se sentir affecté , Constant Mutamba était assis côte à côte avec le rwandais Alexis Gisaro l’un des bourreaux de ces mêmes victimes congolaises. Au regard de ces quelques faits et tant d’autres , le dévolu versé pour un tel individu , par Félix Tshisekedi pour le ministère de la justice est en réalité une aberration, un acte inconséquent de Félix Tshisekedi (l’autre allié de Kigali via Kingakati ) qui va encore couter cher aux congolais . Les événements de Makala n’en sont que le prélude.

Ainsi, ce lundi 02 septembre 2024, vers une heure du matin des coups de feu ont débuté à la prison de Makala  au niveau du pavillon 6 (plus de 3000 prisonniers) dans lequel sont essentiellement détenus les mobondos, les kulunas et environ 15 cas de varioles MPOX signalés quelques jours plus tôt dans cette prison surpeuplée.

Chose étrange d’ailleurs,  plutôt que d’isoler les malades de la variole du singe en les mettant en quarantaine,  les autorités incompétentes et irresponsables congolaises ont sciemment choisi de les laisser au milieu des milliers d’autres détenus pour sans doute s’assurer qu’ils puissent être tous contaminés .

 Mais voilà, suite aux violences de cette nuit plusieurs prisonniers détenus dans ce pavillon ont réussi à s’évader.

Des tirs nourris ont été échangés pendant plusieurs heures sans que les services de sécurité de la prison ne bénéficient de renforts qui ne sont arrivés qu’au petit matin..  

Profitant du fait que la prison était plongée dans le noire suite à une coupure d’électricité (opportune) intervenue depuis la veille à 19H , des assaillants ont investi la prison et procédé à la libération des détenus du pavillon 6 (3000 personnes) ! . Ces violences ont débuté des une heure du matin heure de Kinshasa . Les prisonniers livrés littéralement à eux-mêmes ont ensuite cassé la porte et ouvert d’autres pavillons 1, 2, 3, 4, ,5 et 9 permettant à d’autres détenus de  s’évader à leur tour . 

Plusieurs femmes détenues dans le pavillon 9 qui leur est réservé ont été violées ou abattues à bout portant. D’autres parmi elles se sont aussi évadées.

Par crainte pour leurs vies la plupart des  prisonniers politiques  des pavillons dit des « VIP » se sont plutôt barricadés dans leurs chambres (dans les pavillons 1,2, et 8)

D’après les témoignages recueillies par notre rédaction plusieurs prisonniers ont été abattus sommairement par les gardes surnommés Tshikatas et des effectifs de la police PM au niveau de l’espace des parloirs , aux environs de la seconde clôture de la prison surnommée « couloir de la mort » et plusieurs dépouilles des victimes gisaient par terre .On nous a signalé au moins 7 morts dans la cour du pavillon 7.

Plusieurs prisonniers qui ont réussi à s’évader ont d’abord  pillé les matelas offerts par le fameux, Constant MUTAMBA (Ministre du buzz et des promesses dit Ministre de la Justice )  ils ont également pillé le contenus de plusieurs congélateurs des pavillons VIP (les pavillons 1 et 2) .

Il n’y a eu aucun renforts pendant des heures alors que la base militaire de camp Kokolo ou d’autres postes de police se trouvent à quelques mètres de la prison centrale de Makala. Quant au directeur de la prison absent des lieux depuis le 14 août (pour cause de maladie) il vient de réapparaitre ce lundi matin.

Ainsi , ce que Constant Mutamba avait promis , il l’a fait , comme un bon ministre digne du collabo Félix Tshisekedi :  Le « désengorgement » de la prison de Makala annoncé en grande pompe devant les caméras vient d’avoir lieu.  Ses amis de la milice »mobondo » fabriquée par son mentor Joseph Kabila (qu’il considère comme une icone cf la video) et d’autres prisonniers rwandais se sont évadés , des centaines de prisonniers ont été massacrés : mission accomplie !

Après cet incident qui met à nouveau en relief la médiocrité habituelle de Félix Tshisekedi et les membres de son gouvernement, les congolais doivent s’attendre au renforcement de l’État policier qui trouve là un prétexte fabriqué de toutes pièces pour commencer à harceler , contrôler notre population en prétextant l’évasion de criminels dans la nature et des cas de malades de la variole du singe .

Car,  malgré les réticences de la population contre des vaccins fabriqués à Kigali par les laboratoires allemands Bion Tech , comme l’ont démontré les dernières images  du directeur de l’OMS et des responsables de la fondation Bill Gates reçus par l’impotent Félix Tshisekedi , le gouvernement congolais est bien déterminé à jouer les larbins de la communauté internationale. L’Espagne a annoncé avoir déjà livré 500000 vaccins contre la variole Mpox , les usines de fabrications de vaccins inauguré à Kigali en décembre 2023 par Mme Von der Leyen de l’UE tournent déjà à plein régime. Tout est mis en œuvre pour commencer à piquer les congolais comme du bétail.

Car, on peut en effet se poser la question de savoir comment des pays, des organisations ou des personnes alliées de Paul Kagame et du Rwanda qui exterminent déjà  des millions de congolais à coup de machettes et autres sans être sanctionnées, vont arriver à faire croire aux congolais qu’ils ont à cœur de prendre de soin de notre population grâce entre autre à des vaccins ….made in Kigali ?

Les violences de cette nuit à la prison de Makala n’ont pas fini de livrer leurs secrets et les véritables objectifs cachés derrière ceux qui en sont les commanditaires . Nous y reviendrons …

Paris, le 02 septembre 2024

(CNRC/APARECO RC)

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑