ALERTE : Zarco SEFU dit « TGV » est porté disparu depuis ce Lundi 02 Septembre 2024 !

Kinshasa, le 03 Septembre 2024 – Des proches de Zarco SEFU dit TGV, emprisonné à la prison de Makala pour ses opinions depuis 2 ans, lancent l’alerte .
Alors que ce dernier avait fini de purger sa peine et aurait dû sortir de prison depuis le 14 août 2024 , pour des raisons inexpliquées, il a été maintenu en prison. Zarco SEFU n’a plus donné de ses nouvelles depuis ce lundi 02 septembre 2024 en fin de matinée.
Après s’être fait extorqué des centaines de dollars par le personnel pénitencier qui prétendaient clôturer son dossier en vue de sa sortie imminente de prison , les différentes discussions de son avocat ou de lui-même avec les autorités congolaises n’ont rien changé .
Le personnel pénitencier de Makala lui a annoncé que sa sortie était « reportée » à une date ultérieure fixée , comme par hasard, à ce fameux lundi 02 Septembre 2024, jour du carnage qui de toute évidence était déjà programmé . Zarco SEFU qui n’avait pas de raison de chercher à s’évader puisque sa peine était déjà arrivé à échéance n’était impliqué ni de près ni de loin à ce qui devait déjà se tramait à son insu. Son maintien délibéré en prison est donc suspect.
N’ayant plus d’argent même pour se nourrir ou boire de l’eau potable dans cette prison fétide , il a demandé à ce que les sommes d’argent qu’il avait versées lui soient alors au moins en partie restituées , là encore il n’a pas eu gain de cause et s’est résigné à patienter attendant que ses bourreaux se décident enfin à le relâcher.
Ainsi, pendant que le Ministre de la Justice , Constant MUTAMBA claironnait à travers les médias et sur place à Makala, que le gouvernement congolais était déterminé à « désengorger » cette prison transformée en mouroir ou en abattoir, Zarco SEFU ce jeune père de famille y est toujours maintenu contre sa volonté au-delà même de la décision de justice . Lui , qui n’a ni volé ni tué personne, mais a été emprisonné pendant 2 ans pour ses opinions politiques.
A la fin du mois de juillet dernier , lors du passage du Ministre Constant Mutamba à la prison de Makala , devant les caméras de TV5 Monde , Zarco SEFU avait vivement interpellé le Ministre de la justice au sujet des conditions carcérales de la prison. Les proches de ZARCO SEFU dit TGV craignent que cet échange soit à nouveau à l’origine de sa disparition, dans ce pays où dire la vérité est devenu un crime . Les images sont pourtant éloquentes qui aurait envie de passer même une heure dans un endroit pareil et de plus injustement ? Pourquoi ceux qui volent les caisses de l’État sont-ils tous en liberté ? N’est-ce pas eux qui appauvrissent la population et contribuent à créer plus de délinquants ? Pendant ce temps des jeunes qui aspirent simplement à un autre Congo sont réprimés, enlevés , torturés ou mêmes massacrés, comme cela arrive déjà trop souvent en RDCongo.

Zarco SEFU se sentait menacé depuis le 14 août 2024 et avait fait parvenir à ses proches une video et un audio pour le cas où il ne serait pas dehors le lundi 02 Septembre 2024, comme le lui avaient annoncé pour des raisons injustes et inexplicables des représentants de l’État congolais . Avant que ces éléments ne soient diffusés, nous interpellons le Ministre de la Justice de la RDC pour que Zarco SEFU recouvre sa liberté . Libérez ZARCO SEFU , il a déjà purgé sa peine !
Les proches de ZARCO SEFU dit TGV en appel à toutes les personnes de bonnes volonté ou éprises de justice pour que leur message soit largement relayé et que le silence des uns et des autres n’encouragent pas ceux qui le retiennent contre son gré à poursuivre leur sale besogne. Les jeunes enfants de ce jeune père de famille méritent de revoir enfin leur père après 2 ans d’absence.
Ils osent espèrer que les médias qui s’empressent de relayer les messages du Ministre de la Justice sur ses promesses concernant la justice congolaise auront à cœur de se montrer suffisamment impartiales pour relayer aussi cette alerte pour Zarco SEFU qui se sentait en danger.
LIBEREZ ZARCO SEFU dit TGV !
JLK
Laisser un commentaire