RD Congo : Silence, Tshisekedi extermine les congolais !
Depuis son arrivée arbitraire au pouvoir en RD Congo, à l’issue d’une élection qu’il avait perdue, Félix Tshisekedi se distingue par une barbarie sans commune mesure. Entre pillage d’une économie exsangue et dérives autocratiques, le président le plus faible au monde – dixit l’ancienne chancelière allemande – détruit chaque jour un peu plus le peuple congolais. La semaine dernière à la prison de Makala plus de 1200 prisonniers en ont fait les frais.
Les images des atrocités qui ont eu lieu à Makala la semaine dernière font froid dans le dos. Des centaines des personnes, nues, se débattant dans une cellule sans issue pour échapper à la mort, des corps tapissant les coins et recoins de la prison et des prisonniers angoissés en pleurs, l’horreur n’a jamais été aussi poignante depuis que la RD Congo est devenue un mouroir à ciel ouvert. Il sied de signaler que depuis la survenue de la guerre d’occupation du pays en 1997, des statistiques optimistes font état de 12 millions de morts. Mais rien n’émeut la communauté internationale pour faire arrêter la tragédie !
A trois heures d’avion de Kinshasa, dans le Kivu, où les troupes rwandaises ont envahi le territoire congolais et se sont adonnées à un génocide comme jamais dans l’histoire de l’humanité, les congolais y meurent par milliers chaque jour que Dieu fait. Mais l’actualité de Gaza jouant, les médias internationaux n’y jettent leurs caméras et n’y ouvrent leurs micros que rarement. Et, au lieu de défendre le pays et son peuple, empêtrés dans des accords obscurs qui lui ont permis le silence des grandes démocraties sur son deal électoral, l’ancien opposant mué en Baby Doc a la priorité ailleurs : asseoir un pouvoir tribal et tyrannique. Et la terreur de prendre corps !

Qu’est-ce qui s’est passé à Makala le 2 septembre 2024 ? Selon des témoignages des survivants de ce massacre de masse, c’est peu après minuit dans la nuit du 1er au 2 septembre qu’un groupe d’hommes a réussi à ouvrir une brèche au niveau du pavillon 4 et serait ensuite dirigé vers le pavillon 1 dont ils auraient réussi à défoncer les portes des deux bâtiments. Selon toujours ces témoignages, c’est dans ces circonstances troubles que des éléments de la garde prétorienne de Tshisekedi sont entrés en scène et se sont mis à tirer à balles réelles sur des prisonniers qui avaient pu gagner les allées de la prison et tentaient de se faire la belle.
Aux premières heures de l’ébruitement de ce carnage, le gouvernement de Tshisekedi a fait dans un cynisme terrifiant. ‘’ Il y a eu une tentative d’évasion à la prison de Makala qui s’est soldée par deux morts’’, se sont contentés d’annoncer des officiels. Mais devant la multiplication des images insoutenables des cadavres criblés des balles tirées à bout portant par la soldatesque du boucher de Limete et des cadavres entremêlés de ceux morts par asphyxie, Jacquemin Shabani,vice-premier ‘’sinistre’’ pardon vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a fini par donner les chiffres de 59 morts ; vingt fois en deçà de la réalité.
Combien faut-il de morts en RD Congo pour arrêter de soutenir celui qui est venu au pouvoir sans argent mais boulimique et pernicieux ? Les congolais sont face à leur responsabilité. Devenus des moutons d’abattoir, ils doivent lutter, non seulement pour ‘’plaquer au sol Tshisekedi’’ comme l’avait recommandé Honoré Ngbanda Nzambo, ancien ministre de la défense sous Mobutu, mais, aussi et surtout, pour reprendre la dignité et l’indépendance, ce qui passe par une ferme volonté de s’assumer et de lutter pour ne pas disparaitre. S’assumer également pour défendre son patrimoine sujet d’une prédation internationale odieuse.

A cause de la boucherie à ciel ouvert qu’est devenu le Congo-Kinshasa, plus de 15 millions des congolais ont pris le chemin de l’exil auxquels s’ajoutent des millions des déplacés à l’intérieur du pays. A cause du génocide congolais que la communauté internationale continue d’ignorer, le Congo-Kinshasa a vu 10 pourcents de sa population mourir du fait de la guerre. Et à cause de l’occupation rwandaise des territoires congolais, le peuple congolais assiste, braqué par les troupes de Kigali, au pillage systématique de ses immenses ressources sol et sous-sol et se retrouve paupérisé jusqu’à l’extrême.
Quel monde injuste ! Pourtant l’occident continue à nous vanter les vertus des libertés et des Droits de l’Homme…. Congolais débout !
Par Mohamed Mboyo Ey’ekula
Journaliste congolais

Laisser un commentaire