
RDCongo, tribalisme et népotisme :
Antony Tshisekedi au Venézuela pour l’investiture du président Maduro

Ce vendredi 10 Janvier 2025 la République démocratique du Congo était conviée à participer à la cérémonie d’investiture du Président vénézuelien Nicolas Maduro .
La délégation congolaise qui s’est rendue à Caracas pour l’occasion, était conduite par le 1er Vice président du sénat Monsieur Kalala wa Kalala et Antony Tshisekedi (2eme officiel dans l’ordre protocolaire) .
Cet énième épisode des frasques de la famille Tshilombo rappelle la visite de Félix Tshisekedi lui-même, lorsqu’il a été reçu dernièrement à l’Elysée en France . Chacun se souvient des membres de sa famille qui y ont été accueillis en priorité sous les cameras , pendant que même le Ministre des affaires étrangères de l’époque Monsieur Lutundula, son collègue porte parole du gouvernement monsieur Muyaya et l’ambassadeur de la RDC en france Monsieur Emile Ngoy faisient tous la queue comme des simples badauds attendant de savoir s’ils seraient reçus à leur tour .

Les Tshisekedi ont-ils réellement tirés des leçons de cet incident qui avait provoqué une vive polémique parmi les congolais et choqués mêmes certains de leurs hôtes, rien n’est moins sure. En effet , si cette fois ci la délégation qui était annoncée auprès de leur homologue du Vénézuela était plutôt réduite , elle n’était constituée (à peut-être une exception près ) que ….des ressortissants de la même province.Suivez mon regard .

Eh oui , chassez le naturel , il revient au galop . Ceux qui espèrent désespérément que Félix Tshisekedi et les siens puissent se défaire de leur nepotisme ou de leurs penchants tribaux ne manqueront pas de déchanter en lisant la liste suivante :
Kalala Wa Kalala Jose , Antony Tshisekedi , Muaka Muaka Roger, Kabeya Tshimbundu N’Kulu Ntita Roger; Lwambwa Tshala Anita, Ngoyi Mbaya Albert.
Toujours et encore les mêmes …

Voilà donc comment Félix Tshisekedi et ses partisans confirment chaque jour que la majorité des congolais ne les ont sans doute pas choisi , et que eux mêmes, n’ont jamais eu l’intention que de représenter un petit groupe de personnes déterminées à prendre toute la Rdcongo en otage, en gouvernant par défi , pour assouvir leurs intérêts personnels et brader le pays .
Félix Tshisekedi et les siens ne s’en cachent même plus désormais, ce prétendu » pouvoir » obtenu à Kigali via Kingakati et au prix de la trahison , ils sont déterminés à le garder comme si le reste des congolais n’étaient rien à leurs yeux.
A l’heure où ils s’affairent déjà à modifier la constitution plutôt que de se précipiter à l’est pour libérer le pays , la présence d’Antony Tshisekedi comme un marqueur collé à la présidence du sénat annonce la couleur .
Comme les Bongo, Ngnassingbe et autres , les Tshisekedi et certains de leurs proches rêvent déjà d’une « dynastie des Tshisekedi » à la tête de la RDC jusqu’à la fin des temps , maintenus au pouvoir comme des sangsues collées sur le dos des congolais ad vitam aeternam.
Ainsi,ce peuple dont les droits sont pietinés depuis des décennies et dont ils ont déjà bradé une partie des terres auprès de Paul Kagame , devrait se contenter de se taire et de leur faire des courbettes. Il est plus que temps pour tous les congolais de prendre la mesure de cette infamie et d’y mettre un terme .
Heureusement, tout le congo et tous les kasaiens en particulier ne sont pas complètement dupes . Pendant que eux chantent « yo Nani oboya Kagame », nous scandons déjà tous .
Félix Tshisekedi dégage !
Ingeta !
Paris , le 13 janvier 2025
Candide OKEKE
CNRC / Les Ngbandistes







Laisser un commentaire