USA/ D’autres sanctions en gestation contre Paul Kagame et ses proches :
Pour qui sonne le glas ?
Le Cabinet américain Von Batten-Montague-York, LC en croisade contre le régime rwandais
Afriwave – 20/02/2025
Von Batten-Montague-York, un Cabinet de Conseil Politique et de Lobbying proche du parti Républicain basé à Washington DC s’en va en croisade contre le régime rwandais, ses dirigeants comme les membres de leurs familles et autres associés. Et ce, à cause de l’aventure militaire rwandaise au travers des rebelles avec pour objectif le pillage des ressources minières de la RDC.
C’est un tweet sur leur compte certifié daté de ce jeudi 20 février 2025 qu’on découvre ce message important : « Le Département d’Etat (ministère des affaires étrangères) a accusé le Rwanda d’avoir extrait illégalement des minerais de la RDC et que les bénéfices de ces activités illégales profitent à des groupes rebelles tels que le M23. Hier, nous avons informé les membres de l’administration Trump et du Congrès que nous sommes d’avis que le régime de Paul Kagame, ainsi que ses associés et membres de sa famille, ont violé diverses lois américaines en utilisant le système financier américain pour transférer des fonds provenant de ce commerce illicite. Il s’agit notamment de violations de la loi sur secret bancaire, de la loi sur la lutte contre le blanchissement d’argent et des dispositions de la loi sur l’assistance étrangère et de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger. Nous travaillons avec des membres clés du Congrès pour établir un dossier en faveur de sanctions, qui pourraient inclure des restrictions d’accès au système bancaire américain pour le président Kagame, ses associes et leurs familles. Le régime, les associés et la famille du président Kagame ne sont au-dessus des lois ».
Après les mises en garde allemande et britannique quant à la poursuite de la coopération bilatérale et la cessation de celle belge, ainsi que les sanctions envisagées par l’Union européenne malgré la réticence de la France ; l’on sent que les lignes bougent et que le Rwanda payerait cash un jour bientôt son aventure militaire en RDC.
A lire aussi : Dans le viseur, Kigali anticipe les sanctions et met fin à la coopération au développement belge https://www.afriwave.com/2025/02/19/dans-le-viseur-kigali-anticipe-les-sanctions-et-met-fin-a-la-cooperation-au-developpement-belge/
James Kabarebe et de Lawrence Kanyuka Kingston
Dans un communiqué de presse du Département d’État des États-Unis daté de ce 20 février 2025, les premières sanctions ont été prises à l’encontre de « moteurs de la violence en RDC » composé de deux personnes et deux societés : « Les États-Unis sanctionnent deux individus et deux entités liés à la violence et aux atteintes aux droits de l’homme dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette action inclut la désignation du ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale, James Kabarebe, ainsi que de Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du M23 et de l’Alliance du fleuve Congo, ainsi que deux des entreprises qu’il contrôle, Kingston Fresh et Kingston Holding ».
Département d’État des États-Unis
Tammy Bruce, porte-parole
Le 20 février 2025
(…)
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com

Laisser un commentaire