Lettre ouverte du CNRC à Monsieur Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique
Réaction du Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC en sigle ) au projet d’accord de Paix initié par les États-Unis entre la RDCongo ( occupé) et le Rwanda (pays agresseur)
Monsieur le Président,
Il y a quelques jours les États-Unis et plusieurs pays européens ont commémoré la victoire des alliés , sur l’Allemagne nazie le 08 Mai 1945. Cette victoire salvatrice, suite à la reddition sans conditions des allemands, a particulièrement permis à des millions d’hommes et des femmes d’espérer à nouveau en l’avenir et de reprendre plus sereinement le cours de leurs vies, à l’abri des effets néfastes du nazisme .
Grâce à l’action décisive des États-Unis et au sacrifice de nombreux soldats américains aux côtés des européens , 80 ans plus tard les nouvelles générations peuvent regarder avec fierté ce que leurs grands-parents et d’autres ont accompli pour le monde .

Le Conseil National de la Résistance Congolais (CNRC en sigle ) que je représente en tant que responsable du pilotage stratégique depuis le décès du créateur de notre mouvement, Monsieur Honoré Ngbanda (un expert en matière de sécurité bien connu de votre administration), se réjouit particulièrement avec tous les peuples américains et européens de cette commémoration. Ceci d’autant plus que plusieurs pays africains ont participé aux combats aux côtés des alliés . Cette période de l’Histoire a été riche en enseignement pour le combat que nous menons pour la libération totale de la République Démocratique du Congo de l’occupation rwandaise notamment .
Monsieur le Président ,
A l’heure où le monde entier se doit de reconnaitre que votre réélection, il y a quelques mois par le peuple américain, a réellement apporté un souffle nouveau dans la résolution de différents grands conflits à travers le monde , en particulier en Ukraine et en République démocratique du Congo , le CNRC tient d’abord à vous remercier pour votre courage et votre détermination à prendre à bras le corps des dossiers complexes, pour le bien de l’Amérique d’abord ( nous l’avons bien compris) , mais en essayant tout de même dans la mesure du possible , de trouver des solutions qui soient bénéfiques pour nos peuples respectifs. Nous voulons donc vous prendre au mot ce jour et saluer , votre engagement envers les valeurs de liberté, de démocratie et de justice.

Nous voulons croire que ces principes pourront résonner non seulement au sein de votre pays, mais également au-delà de ses frontières et saluer votre détermination à défendre ces principes fondamentaux, qui sont également chers à notre lutte pour la dignité et les droits du peuple congolais.
C’est donc particulièrement grâce à notre conviction que vous êtes effectivement en position de pouvoir réparer les erreurs de l’administration Clinton qui a été au cœur de la déstabilisation du Zaïre, devenu République « démocratique » du Congo, que nous nous adressons à vous ce jour. Particulièrement suite à la signature annoncée d’un accord de paix qui réunirait à la fois la Rdcongo , le Rwanda et votre pays les États-Unis .
Monsieur le Président ,

Comme votre administration le sait , Monsieur Honoré Ngbanda ( officier de renseignement Zaïrois) , qui a été à la tête du CNRC jusqu’à son décès le 21 Mars 2021 a été en partie formé par votre pays et d’autres comme Israël , où il a également été ambassadeur du Zaïre . Vous comprendrez dès lors que grâce à lui particulièrement , les membres du CNRC que nous sommes, savons exactement ce qui s’est réellement passé à la chute de Mobutu et quels étaient les véritables enjeux derrière la fausse libération en 1997 que l’on a « vendu » aux zaïrois devenus congolais aujourd’hui.

Nous savons donc que , vous qui êtes actuellement à la tête du pays qui a été un des acteurs principaux de la fin de la seconde guerre mondiale, vous êtes en mesure de comprendre que si jusqu’à présent la République dite « démocratique » du Congo, continue honteusement à commémorer cette date du « 17 Mai 1997 » comme celle d’une prétendue « LIBERATION » du Zaïre, alors qu’elle correspond plutôt au début d’une véritable occupation brutale et cruelle de la RDC par ses pays voisins( dont particulièrement le Rwanda et l’Ouganda couverts par l’administration Clinton ) cela confirme simplement que c’est bien un régime d’occupation qui a été instauré en RDC et qui perdure jusqu’aujourd’hui.
Plusieurs documents (dont certains que nous mettons à disposition sur notre site www.resistancecongolaise.com ), jamais contredits par les concernés, ont pu en attester. Il s’agit notamment du documentaire « l’Afrique en morceaux » ( https://www.youtube.com/watch?v=QaJu_AiqULU ) , auquel Monsieur Honoré Ngbanda a participé. Il y a également ses nombreuses publications telles que « l’Alliance des vautours : Autopsie de la tragédie congolaise» ( https://resistancecongolaise.com/wp-content/uploads/2024/02/apareco-lalliance-des-vautours-autopsie-de-la-tragedie-congolaise.pdf ) ou encore « Joseph Kabila ? Des origines cachés du sphinx à son accession au pouvoir » . ses livres « Stratégies du chaos et du mensonge : Poker menteur en Afrique des Grands Lacs» publié en 2014 et , dès 2004 aux éditions DUBOIRIS, son livre très documenté « Crimes organisés en Afrique centrale : Enquête sur les réseaux rwandais et occidentaux ».

Mais, plus tôt encore, à travers son interview accordée dès fin Janvier 2001 à Jeune Afrique Économie (JAE N°323) , Monsieur Honoré Ngbanda évoquait déjà l’imposture du jeune officier rwandais membre de l’APR en mission en RDCongo et se faisant appeler « Joseph Kabila ». Ce dernier était déjà connu sous sa véritable identité Hyppolite Kanambe dont on retrouve également la trace dans différentes archives des crimes du Rwanda en RDCongo entre autres sous le pseudonyme du fameux « Commandant Hyppo », un génocidaire rwandais, neveu de James Kabarebe.
Ce dernier vient justement d’être sanctionné par les États-Unis pour ses activités nuisibles à la paix dans la région des Grands lacs .
Monsieur le Président ,
Durant ses années d’exil Monsieur Honoré Ngbanda après la chute du Zaïre , a réuni et publié une pile de documentation dont les congolais ont pu prendre connaissance et continuent à s’approprier aujourd’hui. Donc, oui , nous savons que notre pays est bel et bien occupé et que derrière les discours fallacieux de Paul Kagame surnommé à juste titre l’Hitler africain et ses stratagèmes, ce qu’il vise surtout c’est l’appropriation des terres congolaises et le pillage de nos ressources . Pour atteindre son objectif , il opère sur notre territoire depuis des années un véritable génocide au vu et au su de tous . Oui, tous vos services et donc les anciens collègues de Monsieur Honoré Ngbanda savent que le traitre et collabo Félix Tshisekedi surnommé à juste titre le « Maréchal Pétain Congolais » (en référence là encore à la seconde guerre mondiale ) et celui qui se fait appeler « Joseph Kabila » doivent leurs postes au régime d’occupation téléguidée par Kigali et mis en place en RDCongo grâce à l’AFDL dès le 17 Mai 1997.

Ainsi, jusqu’ aujourd’hui c’est bien ce régime qui a permis l’infiltration massive de nos institutions et particulièrement de notre armée et nos services de sécurité.
Félix Tshisekedi n’a fait que poursuivre l’œuvre amorcée par Joseph Kabila en maintenant à leurs postes ou en nommant (au gouvernement , dans l’armée , etc …) d’autres rwandais. Tout comme il a favorisé l’arrivée et l’installation de milliers de rwandais à l’Est de la RDC. Depuis 1997 , c’est à travers ce même régime d’occupation que le Rwanda a pu déployé en RDC ses différentes tentacules et milices (RCD GOMA, CNDP, M23, PPRD, AFC, CACH, UNC, Ensemble, etc …) pour renforcer l’occupation et son contrôle en République démocratique du Congo. Sachant que Félix Tshisekedi n’a fait qu’ hériter de l’alliance que son propre père avait déjà noué avec le Rwanda, c’est donc presque naturellement que Joseph Kabila en difficulté l’a choisi comme « dauphin » pour lui succéder, avec toutes les conséquences que les congolais ne peuvent que déplorer aujourd’hui .
Monsieur le président ,
Les congolais ne sont plus dupes . Comme vos services vous l’ont déjà confirmé , si la République démocratique du Congo va si mal aujourd’hui , que son économie est gangrenée par une prédation tous azimuts, que son armée infiltrée est en débandade malgré des moyens colossaux et « l’appui » de la MONUSCO (à coups d’au moins 1 milliard de dollars par an), si tout ceci a échoué , c’est parce que depuis des années la plupart des membres du régime actuel, de la Présidence, en passant par le Parlement et le gouvernement congolais, sont tous sous le contrôle de Kigali et Kampala à qui la majorité d’entre eux doivent leurs postes.
Ce triste constat ne nous fait pas oublier pour autant, les nombreuses complicités dont Paul Kagame bénéficie au sein de la communauté internationale . Les quelques soubresauts d’actes patriotiques auxquels on assiste de temps en temps de la part du gouvernement collaborationniste congolais ne sont dus qu’à la pression subie par le réveil progressif de la population congolaise et d’une frange de la communauté internationale.
Mais , le CNRC attire votre attention sur le fait que par comparaison, l’histoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale montre à suffisance à quel point dans son comportement le gouvernement congolais ménage depuis des années les intérêts en RDCongo des pays agresseurs que sont le Rwanda et l’Ouganda , malgré des nombreux rapports de l’ONU comme le Rapport Mapping et tant d’autres rapports d’ONG qui ont mis en évidence les crimes commis par ces pays et leurs complices en RDC.
Pris désormais entre le marteau et l’enclume , Félix Tshisekedi « le Marechal Pétain congolais » est en train de vous vendre une chimère à travers un prétendu « accord de paix » qui sera contesté tôt ou tard par les congolais, parce qu’en tant que « collabo », il n’a pas qualité pour engager notre pays .

En effet, au regard de tout ce que nous venons de décrire ci-dessus et que nous vous invitons à vérifier si besoin, toute personne réellement attachée aux valeurs de liberté, de démocratie et de justice sait que le régime présidé par Félix Tshisekedi ce « dauphin » de l’imposteur rwandais « Joseph Kabila » sera considéré tôt ou tard comme une parenthèse malheureuse de l’histoire de la République démocratique du Congo, comme cela a été le cas en Europe pour le régime de Vichy ou encore l’Allemagne nazie. Oui, tôt ou tard, Justice devra être rendue pour les millions de leurs victimes congolaises et tous les engagements de ce régime d’occupation devront être reconsidérés. Pourquoi voudriez-vous prendre le risque d’associer des entreprises américaines à un tel régime ?
Monsieur le Président ,

En ce triste jour du 17 Mai 2025, où les congolais continuent à se faire humiliés, massacrés, violés , fouettés par les forces rwandaises comme sous la colonisation belge, le CNRC vous exhorte à ne pas entacher votre mandat avec le sang des millions de congolais en vous rendant complice, au vu et au su de tous, des manigances du Rwanda et de ses nombreux complices .
Le CNRC qui vient d’organiser deux grandes journées des résistants congolais ( les samedis 19 avril et 10 Mai 2025) et une manifestation devant l’ambassade États-Unis à Paris ce samedi 17 Mai 2025 , a pu mesurer à quel point ,comme prévu par Monsieur Honoré Ngbanda, c’est bien notre discours de la Résistance et notre lecture de la crise congolaise qui est en train de gagner du terrain .
Nous vous exhortons à ne pas hypothéquer la relation des États-Unis d’Amérique avec le peuple meurtri de la République démocratique du Congo , qui bien que trahi par son élite et une bonne frange de la communauté internationale, n’a pas capitulé ni baissé les bras à l’image de nombreux Wazalendo qui continuent à défendre bec et ongles la terre de leurs ancêtres.
Avec l’évolution de la situation en RDCongo, et la prise de conscience qui s’opère petit à petit au sein des congolais, sachez que vous compterez bientôt des millions de Wazalendos sur tout l’étendue du territoire congolais et dans la diaspora, qui se battront pour protéger la terre de leurs ancêtres, leur héritage .
Monsieur le Président ,

Comme vous avez déjà pu le constater lors de votre premier mandat , et encore plus récemment avec Félix Tshisekedi et les siens , les membres de la classe politique congolaise actuelle sont pour la plupart corrompus et ne doivent leur présence dans nos institutions qu’à leur capacité à collaborer avec les occupants . Et Félix Tshisekedi est sans doute le pire d’entre eux .
Votre ancienne collaboratrice , Madame Nikki Haley l’avait stigmatisé lors de son déplacement à Kinshasa en 2017 . (https://resistancecongolaise.com/2022/01/11/dessous-des-cartes-les-verites-de-nikki-haley-a-kabila-a-lopposition-congolaise-et-au-tutsi-power-a-kinshasa-par-candide-okeke-loeil-d/).
Même les prétendus « opposants congolais » ne sont que des figurants dans ce pays occupé, des accompagnateurs, dont le seul rôle se résume à donner un semblant de légitimité au régime d’occupation en place. Plus récemment , les réseaux de Monsieur Honoré Ngbanda nous ont même informé, que l’ ancien Ministre des finances de la RDC , Monsieur Nicolas Kazadi, de passage en occident et faisant allusion à Félix Tshisekedi a fait l’aveu suivant auprès de certains de ses interlocuteurs : « le chef ne vole pas , on vole pour lui (…) » Fin de citation.
Les États-Unis comme d’autres pays à travers le monde qui souhaitent exploiter les nombreuses ressources dont regorgent la Rdcongo peuvent nouer des relations saines et durables avec notre pays, mais pour cela le CNRC estime qu’il est urgent, nécessaire, logique de changer d’abord de régime politique en place.
Pour réussir à chasser les nazis, les alliés se sont appuyés sur les résistants et non sur les collabos, et encore moins sur Hitler que vous avez d’abord complètement défait, comme en témoigne la date symbolique du 08 Mai . Et avant que certains alliés puissent nouer des relations économiques avec l’Allemagne , il y a d’abord eu le Tribunal de Nuremberg et tant d’autres actions en justice contre les nazis et tous leurs complices .
Envisager aujourd’hui , simplement des relations commerciales entre la RDCongo et le Rwanda comme si de rien n’était , est particulièrement choquant et inacceptable. C’est une prime aux crimes de Paul Kagame et le Rwanda en RDCongo. Aucune victime congolaise saine d’esprit ne souhaite renforcer ses bourreaux.
Ne vous mettez pas, s’il vous plait, du côté du « Titanic » affrété par Félix Tshisekedi et les siens, appuyez-vous plutôt sur l’Arche de Noé des résistants congolais pour être sûr d’instaurer une paix durable dans la région des grands lacs africains, si telle est réellement votre volonté et si vous souhaitez réellement rompre avec la politique de prédation à outrance dont l’Afrique fait l’objet depuis des siècles et qui est déjà tant décriée par toute la jeunesse africaine aujourd’hui . Ne trahissez pas votre propre histoire , mettez-vous plutôt du bon côté de celle-ci pour que les futures générations américaines vous regardent avec fierté et continuent à vous citer en exemple.
Ce que vous demandez actuellement aux congolais équivaut à obliger une victime de viol à épouser son violeur. C’est inacceptable. De plus, il ne peut y avoir de paix sans justice .

Comme stipulé dans votre projet d’accord, le CNRC encourage les États-Unis a poursuivre l’option claire du respect des frontières de la RDCongo , puisqu’ elle est fondée sur la vérité . Mais, nous savons aussi que , grâce notamment à des élections biaisées , Kagame qui a injecté en Rdcongo avec la complicité de Kabila et Tshisekedi des milliers de Rwandais sous l’étiquette de l’ ethnie imaginaire des « banyamulenge », n’a pas désarmé et espère toujours que ceux-ci pourront continuer à occuper nos terres et demander à terme un référendum d’autodétermination qui consacrera la balkanisation de la Rdcongo. Oui, nous ne sommes pas dupes. Nous savons qu’il continue à considérer le Kivu, un peu comme Hitler son mentor considérait « les sudètes » en Europe.
Monsieur le Président ,
Pour que la paix soit réellement possible dans la région des Grands lacs, ceux qui viennent parler de paix aux congolais doivent le faire franchement et Paul Kagame , « Joseph Kabila » , Yoweri Museveni et Félix Tshisekedi doivent partir. Tant qu’ils resteront en place l’impunité, le sentiment d’injustice qui nourrit facilement les extrémismes, ainsi que la propension de ces 4 criminels à l’hégémonisme, aux pillages , au tribalisme, aux mensonges etc … seront autant de germes pour le chaos et une hypothèque de tout processus de paix.
Après que des moyens colossaux ont été consentis pendant des années et que de nombreux experts se soient relayés au chevet de la RDC pour rétablir la paix en vain, le CNRC vous exhorte également, à ne pas continuer à vous appuyer sur les mêmes interlocuteurs pour qui la crise congolaise est devenue un véritable fonds de commerce . Au bout de près de 3 décennies de conflit, force est de constater qu’ils ont plutôt échoué. En particulier, à cause des agendas cachés des uns et des autres . Quant à Félix Tshisekedi et les siens, ils sont aujourd’hui occupés à tenter de réécrire l’histoire pour camoufler leur complicité avec les ennemis de la RDCongo et prolonger le strapontin du pouvoir leur accordé par Kigali. Les congolais ne sont plus dupes et ne l’accepteront pas, car personne n’effacera la mémoire des victimes.

Enfin , puisque vous avez fait allusion au « Boss » dans vos meetings de campagne que nous avons suivi. Le « BOSS », celui-là même qui a été le seul à pouvoir stopper les plans machiavéliques de certains contre votre personne.
Nous terminons en nous référant à notre tour à « Lui », au Maitre des temps et des circonstances , celui dont la vérité est l’attribut, celui qui a fait de nos près de 450 tribus congolaises les véritables propriétaires de la RDCongo .
Nous espérons qu’Il donne suffisamment de sagesse à tous ceux qui nous combattent , car nous savons que notre combat est juste et noble . Qu’il fasse que ces derniers se souviennent de David et Goliath. Car, si Goliath savait qu’en combattant David , c’était Dieu qu’il défiait, il se serait sans doute gardé d’engager un combat perdu d’avance . Si le Rwanda et les nombreux lobbies occidentaux qui le soutiennent était dans leur bon droit, Kagame n’aurait pas eu besoin d’accumuler autant de mensonges pour justifier sa cause, ce qui n’est pas notre cas.
Monsieur le Président ,
Ne construisez pas sur du sable , il est temps de rebattre les cartes en RDCongo en se basant uniquement sur la vérité. Toute autre option sera une fuite en avant.
Déterminé comme d’autres congolais à libérer la Rdcongo, le CNRC est prêt à apporter sa contribution à tous ceux qui tendront la main au peuple congolais dans ce sens . Votre vision et votre force peuvent inspirer d’autres nations à suivre le chemin de la justice et du progrès.
Nous vous souhaitons le meilleur pour votre nouveau mandat et espérons qu’ensemble, nous pourrons travailler à un avenir meilleur pour tous, où la paix, la justice et la prospérité prévaudront.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Paris, le 17 Mai , 2025
Pour le Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC) et « Les Ngbandistes »
Candide OKEKE
- Responsable du pilotage stratégique du CNRC
- Collaboratrice de Mr Honoré Ngbanda de Novembre 2005 à Mars 2021
- Vice-Présidente de l’APARECO/RC
- Responsable du site http://www.resistancecongolaise.com




Laisser un commentaire