Lettre des membres de l’APARECO à Alphonse EBAMA : Non au truquage du Congrès !

Monsieur le Président National ad intérim de l’APARECO

– Copies pour information à :

·     Madame Raphaëlle Aucher , avocate au barreau de Seine-Saint-Denis

·      Madame Claire ALLAIN-FEYDY /Première Vice-présidente, Juge de référé 

·      Tous les membres du Comité National élargi de l’APARECO

– Objet : Organisation d’un 3è Congrès de l’APARECO conforme à la décision du Tribunal de Créteil et dans le respect des textes de l’APARECO 

Monsieur le Président Natioanal ai , 

Nous, membres de l’APARECO de différentes régions réunis fidèles à l’idéologie prônée par notre Leader Monsieur Honoré NGBANDA NZAMBO-KO-ATUMBA, d’heureuse mémoire, au travers de cette déclaration, nous tenons à manifester en urgence, notre mécontentement et dénoncer le non- respect de la décision du Tribunal de Créteil du 17 Novembre 2022 que semblez déterminé à ne pas vouloir mettre en application.

Or, cela a pour conséquence de retarder ou d’entraver gravement la résolution définitive de la crise que traverse l’APARECO depuis le décès du défunt Président national.   


Nous avons tous pris connaissance de la série de vos 3 lettres visant à amener les fils et filles de l’APARECO à participer à un CONGRES que vous avez   préparé de toute évidence, sans tenir compte des recommandations contenues dans la décision de justice rendue par le Tribunal de Créteil en date du 17 Novembre 2022. 

Puisque, d’après les dispositions que vous avez pris pour l’instant plusieurs membres ne seront pas en mesure de prendre part à ce congrès. Surtout avec des annonces faites, curieusement, à 1 semaine de la date à laquelle vous convoquez ces assises, comme pour empêcher sciemment certains membres d’ y prendre part.


Face à cette attitude regrettable et après presque 3 ans de conflit, nous nous opposons à l’organisation bâclée du Congrès de notre mouvement dans de telles conditions avec un candidat unique, choisi d’avance, ainsi qu’une commission électorale digne de la « TSHILOMBOCRATIE ».

Tout cela ne ramènera malheureusement ni la COHESION, ni l’UNITE que vous aviez trouvé au sein des membres de l’APARECO, œuvre de votre illustre prédécesseur, Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo d’heureuse mémoire. 

Nous nous opposons donc fermement à ce que vous détruisiez ces acquis en  introduisant votre venin de la division, du tribalisme et des mensonges. 


Sur ce, nous vous exhortons :

1. À revenir à des bons sentiments, EN RECONCILIANT d’abord les fils et filles de l’APARECO comme vous l’aviez promis devant témoins en 2024, après le dépôt de la gerbe des fleurs sur la tombe de Notre Leader, d’heureuse mémoire;

2. À organiser le CONGRES ELECTIF de l’APARECO dans le strict respect des textes de l’APARECO et de la décision de justice du 17 Novembre 2022

3. À repousser dès à présent la tenue de ce Congrès, pour qu’il se tienne dans un délai d’au moins 45 jours, mais en veillant surtout à ce que le délai définitif, soit fixé en accord avec tous les membres du Comité National élargi. Ceci permettra à tous non seulement de mieux se préparer, mais de se sentir concernés par ces assises, pour éviter les CONTESTATIONS et le risque certain, de se retrouver à nouveau sur le chemin du Tribunal.

En espérant que vous aurez à cœur de voir l’APARECO résoudre définitivement la crise à laquelle elle est confrontée et donner une meilleure image d’elle-même, veuillez agréer, Monsieur le P.N.ai , notre expression patriotique.

Paris, le 1er Juin 2025

1. Adrien BAZOLAKIO;
2. Ahmed KATABANA;
3. Lucie. MBALANDA;
4. Pierrette MUNZEMBE;
5. François NGOMA;
6.Mzee SAOT;
7.Francky KABILA;
8.Angélique OMENYA;
9.Valèrie MALAMBALELE;
10. Guy LUEMBA;
11. Ricky TSHIMANGA;
12. Françis MENAMO ;
13. Didier BAYUNGA KIMFUTA ;
14. Jérôme MPIA-LIMBU KOKIBALI;
15. José MAKANGILA;
16. Roger NDOUMINGU;
17. Jeancy KABUYA;
18. Junior MBELANI;
19. Jean Pierre LONGOMBA;
20. Papa HENO;
21. Reagan MUKAMBA;
22. LANDU NGOMA;
23. Mamie LUSAMBA KAZADI;
24. Roger NZEBO;
25. Becky LEMA;
26. Séraphin BITOMPA;
27. Papy-Lesh GOMBO;
28. Emy EPANDA;
29. Laetitia NTONGO;
30. Michel LEBANA;
31. Jacques NSIALA;
32. Valentin KIWAKA;
33. Jimmy SEKE;
34. FIFI LUVANGU;
35. Wido NZOMBO.
36. YANGALA GERMANDO
37. NDALAKO NDIMA
38. BOB KONZOMA
39. SHONGANYA OKUNDJI
40. SIKI YANGBA
41. NICO BALEBALE
42. NGBANDA KOMUNGA KWABELE
43. Martins Sibu

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑