Lettre du Secrétaire Général de l’APARECO Mr Patrick Lukika à Mr Alphonse EBAMA
Organisation d’un Congrès de l’APARECO conforme à la décision du Tribunal de Créteil

Alliance des patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO
Monsieur le Président National ad intérim de l’APARECO
– Copies pour information à :
· Madame Raphaëlle Aucher , avocate au barreau de Seine-Saint-Denis
· Madame Claire ALLAIN-FEYDY /Première Vice-présidente, Juge de référé
– Objet : Organisation du 3ème congrès de l’APARECO
Birmingham, le 22 Mai 2025
Cher Monsieur Alphonse EBAMA,
Voici maintenant quatre ans exactement depuis que notre leader et Président National, Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, d’heureuse mémoire, nous a quitté, laissant derrière lui une organisation dont les Congolais sont aujourd’hui très fiers, l’Apareco pour ne pas la citer, et un combat dont la noblesse est telle que nous n’avons d’autre choix que de le poursuivre d’autant plus qu’il s’agit de notre mère patrie et de l’avenir des générations futures.
Bien évidemment, la disparation brutale de notre leader et surtout face à laquelle nous n’étions pas du tout préparés, n’a pas manqué de créer une série des tensions et contestations internes au sein de notre organisation, lesquelles ont par ailleurs été à la base d’une saga judiciaire sans précédent.
La dernière en date étant la décision du tribunal de référé de Créteil dans son ordonnance du 17 Novembre 2022 (Dossier N° RG21/01484 – N° Portalis DB3T-W-B7F-SZQA), faisant de vous le Président National ad intérim de l’Apareco avec mission principale, au terme de ce jugement, de convoquer un Congrès inclusif, seul cadre juridico – administratif pouvant permettre aux Congolais et Congolaises réunis au sein de notre organisation de choisir librement et en toute sérénité leur nouveau Président National.
Et nous avions tous pensé que vous feriez preuve de sagesse, étant à quelque exception près, le plus âgé au sein de notre plateforme politique mais aussi, que vous alliez gérer cette période » transitoire » comme un bon père de famille, rassembleur, patriote et conscient des sacrifices incommensurables consentis par celui qui était votre ami d’enfance. Mal nous en a pris !
En effet, en violation totale du jugement susmentionné, vous avez plutôt brillé par votre volonté inavouée à saper complètement le travail abattu par votre prédécesseur. A croire vraiment que vous lui deviez une vengeance !
Ceci s’est notamment manifesté par votre tentative de faire de l’ Apareco un parti politique dûment enregistré auprès du Ministère de l’intérieur de la République Démocratique du Congo, par la division des membres du Comité National que vous avez pourtant trouvés unis et solidaires, vivant comme des véritables frères et sœurs de sang. Votre politique de » Divide ut regnes » a notamment créé un climat de tribalisme au sein de notre organisation au point que, quatre ans après la mort de notre leader, l’Apareco est aujourd’hui l’ombre d’elle-même.
Par ailleurs, toute personne ayant quelques notions administratives sait qu’en tant qu’intérimaire, vous n’avez pas le droit de procéder à des nominations, surtout quand on sait que le jugement en référé du tribunal de Créteil du 29 Juillet 2021 (N°RG 21/00904 N° Portalis DB3T W-B7F-SV35) ordonne notamment que nous revenions aux dispositions qui régnaient au sein de l’organisation à la date du 21 Mars 2021, date du décès de notre Président National. En claire, le Comité National et tous les autres organes de l’organisation sont animés par les acteurs qui étaient en fonction à ladite date. Alors que la VPN Candide OKEKE désignée auparavant PN ai par le comité national en date du 22 Mars 2021 et à qui nous avions reproché d’avoir procédé à des nominations, s’était aussitôt appliquée à respecter cette décision de justice, vous avez plutôt choisi de faire l’inverse.
En véritable dictateur, vous avez délibérément opté d’aller à l’encontre des décisions du juge, procédant à des nominations ici et là au profit des personnes qui ont accepté de vous soutenir car elles vous doivent leur ascension au sein de l’organisation. Il s’agit notamment de vos nominations suivantes :
· Celles relatives à la décision N°19/08022023/PN, du 08 février 2023, « portant nomination des Hauts cadres aux postes de responsabilité́ ».
· Celles de votre note de service n°22/20230512/PN du 12 mai 2023 portant « nouvelles mises en place organiques et nomination des Hauts cadres aux postes de responsabilité́ ».
· Votre décision N°06/29082021/PN, du jeudi 29/08/2021 « complétant et modifiant la décision n°04/260821/PN du 26 août 2021 » concernant la « nomination des cadres de Comité Régional, Territorial et Urbain de l’APARECO »
· Etc …
Bien plus, soucieux de faire un passage en force lors du Congrès pour lequel vous avez pris soin de mettre un Comité d’ organisation qui est déjà acquis à votre cause et dont la seule mission est de vous garantir le poste de Président National à la manière de la Commission électorale Nationale Congolaise , vous avez mis des stratagèmes en place en violation totale, à la fois des statuts et du Règlement d’ordre intérieur de l’ Apareco, et du jugement de Créteil du 17 Novembre 2022 pour procéder à l’ exclusion des personnes que vous considérez être des potentiels candidats valables au poste de Président National.
Par ailleurs, bien que le jugement de Créteil avait reconnu la qualité de membre à certains de nos frères et sœurs qui avaient été en justice contre vous, vous avez simplement et carrément opté de continuer à les appeler des frondeurs. Cette attitude relève à suffisance votre volonté délibérée de ne pas respecter les décisions de la justice française dont dépend pourtant notre organisation car étant de droit français.
Monsieur Ebama,
Les faits ci-haut démontrent à suffisance que le Congrès que vous projetez d’organiser, pour gagner en date du 07 Juin prochain, n’est pas un Congrès inclusif qui serait organisé dans l’intérêt de notre plateforme et du combat noble qu’elle est censée mener, surtout en cette période sombre de l’histoire de notre cher pays, la République Démocratique du Congo.
Au-delà de votre fierté personnelle, il n’est pas encore trop tard de bien faire et de revenir à des bons sentiments. La cristallisation de cette énième tentative de détruire par vous et par certains frères le combat de l’Apareco aura le désavantage de donner lieu à l’ouverture d’autres procédures judiciaires. Soyez en rassuré !
La question sera dès lors de savoir quelle sera cette fois-là la décision du juge. J’anticipe pour vous dire que le risque d’une mise sous tutelle de l’APARECO n’est pas à exclure.
Comprenne qui peut !
C’est ainsi que je viens par la présente, en ma qualité de Secrétaire Général de l’Apareco tel qu’à la date du 21 Mars 2021 et en conformité avec la décision de Créteil du 17 Novembre 2022, vous prier de donner une chance de réconciliation véritable aux fils et aux filles de l’Apareco afin de permettre à tous d’aller vers un Congrès inclusif , dans le strict respect des textes de l’APARECO, et sans discrimination pour cause de différence d’opinion.
Fait à Birmingham, le 22 Mai 2025
Patrick LUKIKA FARIALA
Secrétaire Général
Laisser un commentaire