
Après 3 ans de séquestration à Makala et à la DEMIAP le prisonnier d’opinion Zarco SEFU dit « TGV » a été libéré
Empêtré dans son naufrage politique, le consternant Ministre de la Justice, Constant MUTAMBA, et son complice Christian NDAYWELL ont lâché prise…

Paris, le 17 Juin 2025 / C’est depuis plusieurs jours que le Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC en sigle) a appris la libération du prisonnier d’opinion Zarco SEFU dit « TGV ». Après près de 3 ans d’incarcération dans des conditions particulièrement éprouvantes, il s’est ensuite déplacé pour une prise en charge médicale.
Malgré, son siège obtenu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU , le gouvernement congolais poursuit bel et bien les actes d’enlèvements et séquestrations de ceux dont les opinions dérangent le régime en place. Alors que ceux qui tuent massivement les congolais, et pillent les caisses de l’état en millions de dollars, restent pour la majorité en liberté, les individus dont les opinions politiques dérangent le gouvernement sont plus facilement inquiétés.
Suite à ses différents propos dans les médias et sur les réseaux sociaux, Zarco SEFU dit « TGV » a été enlevé vers 14H00 à Kinshasa, le 10 septembre 2022 dans le restaurant IBBS (7ème rue). Tabassé et torturé, il a passé 28 jours dans l’une de ces fameuses geôles de l’ANR que Félix Tshisekedi avait pourtant promis de fermer (lorsqu’il était en campagne électorale et qui d’après nos informations, ne désemplissent pas), avant d’être transféré à Makala.
Au bout de plusieurs mois, il sera finalement jugé le 13 avril 2023 et condamné à 2 ans de prison ferme, pour « offense au chef de l’état » etc …
Les déboires de cet activiste congolais, illustrent à eux seuls les multiples violations des droits de l’homme qui perdurent en République démocratique du Congo. N’eut été les alertes lancées à son sujet par ceux qui, comme le CNRC en particulier, suivent de près sa situation, les informations en notre disposition indiquent clairement, qu’il aurait sans doute été éliminé depuis bien longtemps. D’une part , du fait qu’il dénonce régulièrement les souffrances des congolais et stigmatisent le régime en place , et d’autre part, suite à son interpellation du Ministre Constant MUTAMBA devant les caméras des médias en 2024.
Le CNRC a en effet pu recueillir un témoignage du mécontentement de Constant Mutamba suite à l’invective dont il a fait l’objet de la part de Zarco Sefu dit « TGV » lors de son déplacement au sein de la prison de Makala le 27 Juillet 2024, et dont les images ont été en partie diffusées notamment sur TV5 le même jour. (CF capture d’écran ci-dessous).

Alors que la période de son maintien en détention tirait déjà à sa fin, devant les membres de la presse qui accompagnaient le Ministre de la justice , Zarco SEFU dit « TGV » avait vivement dénoncé, les conditions d’incarcération dans lesquelles les prisonniers étaient détenus.
Quelques jours après, non seulement son séjour en prison a été prolongé au-delà de la date prévue pour sa sortie, mais il a failli y être éliminé physiquement. Il faisait notamment partie des personnes ciblées lors des événements tragiques qui se sont déroulés à la prison de Makala le 02 Septembre 2024. Alors qu’il avait fini de purger sa peine et aurait dû sortir de prison depuis le 14 août 2024, pour des raisons inexpliquées, il avait été maintenu en prison. Après s’être fait extorquer des centaines de dollars par le personnel pénitencier qui prétendaient clôturer son dossier en vue de sa sortie imminente de prison, les différentes discussions de son avocat ou de lui-même avec les autorités congolaises n’avaient rien changé. Il a été maintenu en prison sans raisons officielles. Le personnel pénitencier de Makala lui a annoncé que sa sortie était « reportée » à une date ultérieure fixée à priori et, comme par hasard, à ce fameux lundi 02 Septembre 2024, jour du carnage déjà programmé et dont les images ont défrayé la chronique.
Zarco SEFU qui n’avait pas de raison de chercher à s’évader, puisque sa peine était déjà arrivée à échéance, n’était impliqué ni de près ni de loin à ce qui devait déjà se tramait à son insu. Son maintien délibéré en prison était suspect, surtout au vu des tentatives d’agressions physiques dont il a fait l’objet dans la foulée.
- En date du 3 septembre 2024, un jour après la fameuse évasion de plusieurs détenus et de ce massacre orchestré par les autorités congolaises afin de permettre et de camoufler l’extraction de Makala, de plusieurs agents de Paul Kagame, d’autres criminels armés de machettes se sont introduits dans sa cellule et l’ont dépouillé de toutes ses affaires. Ils étaient particulièrement à la recherche des images qu’il aurait pu détenir concernant les massacres qui venait de se dérouler dans la prison.

- Le 04 septembre 2024 craignant qu’il soit en plus un témoin gênant de cette même évasion et de leur carnage, le général Christian NDAYWELL véritable tueur en série, en complicité avec Constant MUTAMBA, l’ont fait extraire de sa cellule à Makala pour le conduire à la DEMIAP où il passera sans raison officielle, 9 mois et 6 jours dans des conditions déplorables. Il y subira aussi plusieurs interrogatoires éprouvants. Nos sources nous ont indiqué que les alertes lancées à son sujet ont permis de freiner le projet macabre de son élimination physique.
- Quelques mois après le départ du général Christian Ndaywell de la direction de la DEMIAP, que le 10 mai 2025 Zarco SEFU dit « TGV » a à nouveau était extrait de sa geôle à la DEMIAP, pour être ramené à Makala où, comme par hasard, son dossier avait disparu de l’administration pénitentiaire. Il a fallu qu’avec son avocat, ils s’acquittent de près de 200 $ supplémentaire pour en récupérer une copie nécessaire pour permettre sa sortie au bout de plusieurs jours.

Voilà donc comment se porte la justice congolaise sous le mandat de la bande de kulunas en cravate dirigée par Félix Tshisekedi et qui ont pris la République démocratique du congo en otage. Il est plus risqué d’exprimer ses opinions que de piller les caisses de l’État ou de faire massacrer des millions de Congolais. Ceux qui n’ont pas les moyens pour se laisser racketter, par les mêmes représentants de l’État, n’ont que très peu de chance de sortir de prison même s’ils sont innocents.
Félix Tshisekedi, son sinistre ministre de la justice Constant Mutamba, et tout leur gouvernement sont une véritable source de souffrance pour les congolais, et constitue la première source d’insécurité de ce pays. Leurs rôles se limitent à absoudre les grands criminels et à s’acharner sur le reste de la population.
Ainsi, que nous importe les déboires judiciaires du très consternant Constant MUTAMBA puisque tous ceux qui suivent de près son dossier ont compris qu’il a été piégé par ses propres alliés en voulant oublier ses engagements envers Kigali. Ce sont tous des malfrats. Ils doivent tous partir. Le Ministre de la Justice Constant Mutamba qui, d’après nos informations, se voyait déjà à la tête de la RDC dans quelques mois, avaient multiplié les marques d’arrogance et les décisions populistes sans réelle efficacité. Comme Icare, il vient de se bruler les ailes ….
Paris, le 17 Juin 2025
Candide OKEKE
CNRC / Les Ngbandistes


Laisser un commentaire