Accords USA-RDC-RWANDA
Le CNRC dit NON, à un nouveau braquage de la RDCongo et une violation des droits fondamentaux des congolais
- Sous couvert d’une promesse de paix factice, les États-Unis veulent imposer un accord qui viole à la fois , le droit international et les droits fondamentaux du peuple congolais
- L’accord en gestation met à nu les véritables objectifs des signataires
- Le CNRC s’insurge et met en garde Félix Tshisekedi et Thérèse Kayikwamba
Paris, le 26 Juin 2025 – Suite aux pourparlers amorcés depuis des semaines entre le régime moribond de la RDCongo, le régime criminel de Kigali et les États-Unis, pays agresseur de la République démocratique du Congo par pays proxys interposés, il a été annoncé la signature prochaine d’un accord dit de « paix », entre la RDCongo, le Rwanda et les États-Unis.
Depuis le début de ce projet , le Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC en sigle) et de nombreux autres congolais n’ont cessé d’alerter contre cette initiative, dont le fondement biaisée présage d’une autre forme d’aggravation de la crise congolaise, et non de sa véritable résolution .
Les germes d’une déstabilisation plus profonde de la RDC
Malgré les tentatives du CNRC de faire entendre raison aux différents acteurs impliqués dans ce projet, l’annonce faite le 18 Juin 2025, d’une signature prochaine du prétendu « accord de paix » , confirme que les États-Unis d’Amérique ainsi que les régimes en place en RDC et au Rwanda sont déterminés à spolier et à nier les droits fondamentaux du peuple congolais tout en continuant à piétiner le droit international .
1. Félix Tshisekedi et Thérèse Kayikwamba n’ont pas qualité pour engager le peuple congolais :

Il est paradoxal et même particulièrement inquiétant que le gouvernement américain, qui parle de déverser en Rdcongo plus de 500 milliards de dollars en 15 ans, ne semble pas suffisamment préoccupé par la qualité et surtout la légitimité des membres du gouvernement congolais qui veulent engager la RDCongo.
Et pourtant , en plus des nombreux scandales qui ne cessent de mettre à nu la gestion chaotique de cette horde d’individus, qui a véritablement pris en otage le pays et s’illustre dans les gabegies financières , le népotisme , le tribalisme et l’irresponsabilité généralisée, alors que le pays est en guerre, plusieurs d’entre eux et non des moindres, se sont relayés publiquement et ont reconnu que le pouvoir actuel est issu du régime d’occupation installé en RDC depuis l’arrivée de l’AFDL.
2. Régime d’occupation et mauvaise gestion :
Que ce soit en public ou en privé , comme pour la majorité des congolais aujourd’hui , la plupart des membres de ce gouvernement , à commencer par Félix Tshisekedi lui-même , donnent à présent raison à monsieur Honoré Ngbanda. Ils reconnaissent en effet que l’armée, la police et toutes les institutions congolaises sont actuellement infiltrées par des agents rwandais, et que Joseph Kabila qui a dirigé la RDC pendant 18 ans n’est pas congolais.

Plusieurs compatriotes, dans l’entourage proche de Félix Tshisekedi, ont même fait parvenir des messages au CNRC , y compris pour demander pardon ou nous demander surtout de les aider à venir à bout de la situation actuelle.
Malheureusement pour beaucoup d’entre eux, malgré une certaine prise de conscience, ils ne veulent toujours pas prendre les bonnes décisions , face notamment aux trahisons avérées et répétées de Félix Tshisekedi.
Par exemple, alors que ce dernier reconnait lui-même, la déstabilisation dont la RDC fait l’objet de la part du Rwanda , c’est pourtant lui aussi qui ne cesse de procéder à la nomination de sujets rwandais au sein du gouvernement , dans notre armée etc … sans jamais être interpellé par une classe politique devenue complice, du gouvernement au Parlement. Tout ceci prouve chaque jour au peuple congolais que la plupart des autorités congolaises ont déjà capitulé, et choisi de couler avec Félix Tshisekedi. Ils sont devenus comme des musiciens du Titanic qui continuent à jouer leur partition, même quand le navire est en train de sombrer.
Dans tous les cas , tous ces faits rendent nuls et de nuls effets tous les actes posés par ce gouvernement collaborationniste et de surcroit d’une incompétence notoire, qui a fait des détournements de fonds publics, sa marque de fabrique.
3. Des interrogations légitimes sur le véritable agenda des États-Unis à travers ce projet :

De ce fait la précipitation avec laquelle agissent les États-Unis, dont différents lobbies, déterminés à faire main basse sur les minerais de la RDC, sont à la base de l’actuel déstabilisation de notre pays , confirment que les congolais ont des raisons de s’inquiéter des véritables objectifs que cache ce projet d’accord . Et ceci , même si certains s’évertuent à le faire passer à tout prix pour un acte salvateur pour le peuple congolais, tout en entretenant une véritable opacité, puisqu’il n’est même pas prévu que cet accord soit examiné par le Parlement congolais avant sa signature. Ceci prouve à quel point , en vue de respecter les objectifs du régime d’occupation et de prédation imposé en RDCongo , les députés et les sénateurs congolais ne servent qu’à faire de la figuration .
Les faits relevés ci-dessus , démontrent clairement que cet accord, s’inscrit dans la même lignée des engagements précédents pris par les différents acteurs de ce régime d’occupation , pour permettre la prédation sauvage de notre pays par des acteurs extérieurs, alliés au gouvernement congolais, tout en continuant à s’activer pour la fin de la souveraineté du peuple congolais sur ce qui lui appartient.
Comment les États-Unis pourraient prouver qu’ils agissent de bonne foi, alors qu’ils sont ouvertement en train d’ engager le peuple congolais sans que celui – ci ne soit réellement représenté dans les négociations : « Ce qui est fait pour nous, sans nous, est contre nous » .
De plus , le régime en place n’en est malheureusement pas à sa première forfaiture de ce type. L’accord introduisant la RDC dans l’EAC signé par Félix Tshisekedi sous le silence complice de notre parlement fantoche , l’accord du 23 Mars signé en catimini par le gouvernement présidé par Joseph Kabila , ou l’accord encore plus opaque, signé par ce dernier avec la Chine pour l’exploitation de nos minerais en échange d’infrastructures (qu’on attend toujours) et autres, ont tous démontré que le peuple congolais a été à chaque fois floué.
4. Un accord supposé pour la paix, truffé de germes d’aggravation de la crise.
Aujourd’hui , quelques faits démontrent à quel point le peuple congolais a en réalité de quoi s’inquiéter car :
- L’injustice et l’impunité consacré par ce projet sont des germes pour le chaos . En effet,l’engagement imposé aux congolais par les États-Unis, ne prévoit pas de sanctions préalables pour ceux qui continuent à décimer la RDCongo depuis plus de 3 décennies . Pourquoi les congolais devraient accepter ce que les États-Unis n’acceptent pas chez eux ?

- Le mariage forcé d’un violeur avec sa victime : Cet accord oblige la RDC à avoir des échanges commerciaux avec le Rwanda dans le cadre d’une cogestion de nos minerais et autres ressources avec ce pays agresseur. Cela équivaut à obliger une victime de viol à épouser son agresseur et en apportant elle-même la dot du mariage en plus ! C’est inacceptable. `
- Un referendum d’autodétermination est en gestation pour finaliser la balkanisation de la Rdcongo : L’accord annoncé n’apporte pas de solutions contre la migration en RDC et l’infiltration massive des rwandais qu’opère Kagame, y compris en complicité avec certains membres du HCR et du gouvernement corrompu de Kinshasa .
Ce projet machiavélique en cours , vérifiable et dénoncé depuis des années par Mr Honoré Ngbanda, mais dont personne ne semble vouloir parler ouvertement, présage déjà d’un autre processus de déstabilisation de la RDCongo. En effet d’après les différentes informations en notre possession Kagame prévoit bel et bien que ces mêmes rwandais, demandent à terme un référendum d’autodétermination . Le laxisme volontaire dans l’identification des congolais , entretenu par le régime d’occupation en place en RDC ( pas de recensement ni de pièces d’identité pour la population depuis des années ) participe à ce projet.
- La volonté mitigée des États-Unis : Après l’implication active des États-Unis à laquelle on vient d’assister dans le conflit qui oppose l’Iran à Israël, chacun peut constater que les États-Unis pourraient se donner les moyens d’intervenir en RDC de manière plus décisive , mais ne le font pas, malgré leur responsabilité avérée dans la tragédie dont le peuple congolais est victime. La seule paix qui est réellement offerte à notre population meurtrie, c’est la paix des cimetières. Il est plus que temps que cela change .
De ce qui précède ,
1. Le CNRC appelle le président Donald Trump à défendre en RDCongo les mêmes valeurs fondamentales qu’il défend aux États-Unis. Nous lui rappelons , combien lui et ses partisans s’étaient montrés particulièrement exigeant avec Barack Obama, afin que ce dernier respecte les conditions d’éligibilité lors de l’élection présidentielle américaine de 2008.
De même, le monde entier a suivi la manière dont le Président Donald Trump et ses partisans se sont battus bec et ongles, pour contester des irrégularités lors des différentes élections présidentielles auxquelles Donald Trump a participé, sans compter sa volonté de combattre l’immigration clandestine . Il est donc totalement contradictoire et d’autant plus inacceptable que l’actuelle administration américaine vienne cautionner en RDCongo ce qu’ils combattent aux États-Unis .
2. Il faut plus que jamais rebattre les cartes en RDC, en écartant définitivement, les personnalités congolaises les moins fiables de la gestion du pays . Il faut mettre un terme à la politique qui équivaut systématiquement à garder de la poussière sous le tapis , ou à trouver des « consensus » qui s’appuient sur une mosaïque de mensonges .
La solution durable et définitive à la crise congolaise ne peut reposer que sur le respect de la vérité et de la justice. Cet accord ne s’inscrit pas dans cette vision et sera porteuse d’autres conflits dans l’avenir.
3. Le CNRC met en garde Félix Tshisekedi et Mme Thérèse Kayikwamba qui sans mandat du peuple congolais, s’apprêtent à finaliser le jeu de dupes dans lequel ils se sont engagés en allant brader la Rdcongo . Le fait de mettre les congolais devant des faits accomplis, ne gommera pas leur mémoire pour autant . Tôt ou tard, vous devrez répondre de tous les actes que vous posez aujourd’hui. Ce n’est pas une parole en l’air , c’est une promesse .
4. Peuple congolais , les masques sont tombés et l’heure a sonné. Ce que nous devions savoir , nous le savons. Ce qui compte à présent c’est ce que nous avons à faire . Le CNRC appelle donc tous les congolais à prendre la mesure du danger qui guette notre pays et à faire le choix de nous mobiliser et d’accélérer tout ce que nous faisons pour récupérer de toute urgence le contrôle de nos institutions .
A l’heure où les ennemis du Congo s’activent pour nous donner le coup grâce de final , soutenons et soyons tous désormais des WAZALENDOS aux quatre coins de la République démocratique du Congo ! Rejoignez la Résistance et ensemble libérons la terre de nos ancêtres ! Rien ne nous arrêtera, Ingeta !
Paris , le 26 Juin 2025
Pour le Conseil National de la Résistance congolaise (CNRC en sigle) et les Ngbandistes
Candide OKEKE
- Responsable du pilotage stratégique du CNRC,
- Collaboratrice de Mr Honoré Ngbanda de 2005 à 2021
- VPN/APARECO
- Responsable du site web www.resistancecongolaise.com
Laisser un commentaire