USA-RDC-RWANDA/ Accord de paix factice pour une paix utopique : Ceux qui sont à la table des négociations, ne sont pas des protagonistes, mais des complices ! Conférence pour la paix dans les Grands lacs africains, la France n’est plus crédible

  • Un rapport de chercheurs américains donne raison aux résistants et à la société civile congolaise
  • Conférence pour la paix dans les Grands lacs africains, la France n’est plus crédible


Un rapport de chercheurs américains indépendants de l’Oakland Institute (cf : audio ci-joint) publié en ce mois d’octobre 2025 revient sur l’accord dit de « paix » entre le Rwanda et la RDC, piloté par les États-Unis.

A quelques jours d’une prétendue conférence pour la paix dans la région des grands lacs qui se tiendra à Paris ce Jeudi 30 Octobre 2025 en présence de Paul Kagame (l’Hitler africain) et Félix Tshisekedi (Le Maréchal Pétain congolais), ces travaux apportent un éclairage supplémentaire sur ce qui se trame en réalité dans le dos du peuple congolais.

Le Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC en sigle)  salue le travail de ces chercheurs qui dénoncent ouvertement une véritable supercherie mise en place au détriment du peuple congolais qui se retrouve ainsi doublement victime :

  1. Ils paient le prix fort d’une guerre de prédation cruelle et injuste orchestrée et entretenue par les États-Unis eux-mêmes via les pays proxys que sont le Rwanda et l’Ouganda. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.  Selon le Quai d’Orsay, « plus de 7 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées en RDC, dont 1 million depuis le début de l’année 2025, tandis que 27,7 millions vivent en situation d’insécurité alimentaire. La région compte également plus d’un million de réfugiés congolais et subit un niveau alarmant de violences sexuelles (une femme violée toutes les quatre minutes et un enfant toutes les trente minutes) »

2. Malgré cette situation particulièrement tragique, voilà maintenant le même peuple congolais en passe de devenir les plus grands perdants d’un projet d’accord fallacieux, qui non seulement récompense leurs bourreaux rwandais, mais ne vise qu’à les spolier de plus bel, en les expropriant de leurs terres, en échange d’une paix utopique, sous couvert d’une prétendue intégration économique régionale.

Pour les chercheurs de l’Oakland Institute : « L’implication américaine ne vise pas la fin de la violence, mais bien à sécuriser un accès stratégique aux ressources minières pour des intérêts privés. L’accord récompense de fait l’agression tout en négligeant les conditions essentielles à une paix durable : la redevabilité des auteurs et de leurs complices, la justice pour les victimes et la souveraineté du peuple congolais. » fin de citation.

De ce qui précède, le CNRC attire particulièrement l’attention du peuple congolais sur les faits suivants et dénonce :

Le peuple congolais doit noter que d’après ses initiateurs, cet accord « s’appuie sur les cadres régionaux existants – CIRGL, COMESA, EAC » pour favoriser l’intégration économique et lutter contre les circuits illicites. Les États-Unis sont également appelés à jouer un rôle accru en tant qu’investisseurs dans les filières stratégiques. »
Autrement dit, le gouvernement congolais négocie un accord qui s’appuie sur des accords régionaux dont particulièrement celui de l’EAC, alors que Félix Tshisekedi qui a introduit la RDC dans cette organisation funeste sans l’avis ni du parlement ni encore moins du peuple congolais fait actuellement croire aux congolais depuis quelques mois que la RDC est en train de se retirer de l’EAC, cette antichambre du Rwanda alors qu’il n’en est rien.

  • Il est particulièrement étonnant de voir la précipitation avec laquelle le gouvernement américain poursuit son objectif visant à signer un accord aussi important dans le contexte actuel, alors qu’il sera de toutes manières, contesté parce que ceux qui disent représenter le peuple congolais n’ont pas qualité pour le faire.

En effet, il y a quelques semaines un procès contre l’imposture et les actes criminels de celui qui se fait appeler Joseph Kabila s’est déroulé pendant plusieurs jours à Kinshasa. A l’issu de celui-ci ce dernier a été condamné à mort etc … D’après le déroulement de ces débats et tant d’autres éléments, pour le gouvernement congolais Joseph Kabila n’est pas congolais. Ils n’ont fait que confirmer ce que beaucoup de congolais savent déjà. Les représentants du gouvernement congolais ont publiquement donné raison à Mr Honoré Ngbanda dont ils ont cité et même exhibé les travaux à ce sujet. Or cela confirme de fait l’illégitimité de Félix Tshisekedi qui est à la fois le fruit de cette même imposture et de la fameuse constitution dite « des belligérants ».

  • Les informations reçues par le CNRC montrent pourtant que l’administration américaine est largement consciente des limites de Félix Tshisekedi et reste réticente à l’idée de devoir travailler avec un tel énergumène et un tel régime peu sérieux et corrompu de surcroit. La seule raison qui pousse les États unis à accepter de signer cet accord désavantageux pour le peuple congolais c’est justement la faiblesse avérée de Félix Tshisekedi qui est prêt à tout, pour sauver le strapontin du pouvoir qu’il a obtenu de Kigali via Kingakati. Un interlocuteur aussi faible permettra aux USA d’obtenir plus aisément ce qu’ils veulent.
  • Ainsi, après le bain de sang, le génocide et les pillages initiés par l’administration Clinton, c’est l’administration de Donald Trump qui s’érige désormais en garant de l’illégitimité de Félix Tshisekedi et de ses incompétences, de la légalisation de la prédation et d’une véritable entrave à toute forme de justice pour le peuple congolais. Cet accord qui bafoue les intérêts du peuple meurtri de la RDC ne profite surtout à des intérêts privés d’un groupe d’oligarques américains, rwandais et congolais sans foi ni loi.

Il consacre la nouvelle face de la prédation américaine en RDC en connivence avec une classe politique médiocre, ayant déjà capitulé et sous contrôle du Rwanda.

Oui, Mr Trump le « bon samaritain » a décidé de faire les poches des veuves et des orphelins congolais, Celui-là même qui s’est pourtant attiré la sympathie de nombreux chrétiens durant sa campagne électorale en faisant référence à « Jésus, le BOSS ». Chacun de ses électeurs chrétiens appréciera.

Dans tous les cas, près de 6 mois après la signature de l’accord de principe, la seule paix apportée par les États-Unis en RDC c’est bien la paix des cimetières. Mais, comme disent les congolais « La justice de Dieu, y’en a » : Tôt ou tard justice sera rendue au peuple congolais.

Ce Jeudi 30 octobre 2025 se tiendra à Paris une conférence pour la paix dans la région des Grands lacs africains en présence de plusieurs chefs d’État dont Félix Tshisekedi (le Maréchal Pétain congolais) et Paul Kagame (l’Hitler africain). Mais tous congolais averti a toutes les raisons de s’interroger sur les véritables motivations de la France prétendu pays des droits de l’homme qui n’a cessé d’afficher une proximité nauséabonde avec Paul Kagame, le boucher de Kigali.

Ces dernières années alors que la République démocratique du Congo est le plus grand pays francophone au monde, la France a soutenu à deux reprises la candidature de la Rwandais et bras droit de Paul Kagame, Madame Louise Mushikiwabo à la tête de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

Ainsi la France, consciente pourtant de l’extermination de millions de francophones par le Rwanda a non seulement choisi de soutenir les bourreaux des congolais, mais le gouvernement d’Emmanuel Macron a aidé Kigali en lui fournissant des armes et des financements français et européens.

Sans un tel contexte, il y a lieu de se poser la question du sort des 7 millions de déplacés congolais que le Rwanda a tout intérêt d’exterminer pour atteindre ses objectifs en RDC. Grâce à des élections bâclées organisées par Félix Tshisekedi leurs complices, de nombreux rwandais sont en mesure désormais de se prévaloir de la nationalité congolaise simplement parce qu’ils ont pu obtenir des cartes d’électeurs congolais. L’objectif de Kagame étant de remplacer les autochtones congolais par des populations rwandaises ou autres. Le CNRC alerte sur la menace qui plane sur ces millions de congolais autochtones dont Kagame et sa milice rwandaise du M23 ont accéléré l’extermination pour mieux les dépouiller de leurs terres avec la bénédiction d’une frange de la communauté internationale.

En maintenant la RDC au sein d’organisations comme l’OIF qui participe au rayonnement de la France malgré la proximité de Paris avec Kigali, comme ils ont fait pour l’EAC qui participe au rayonnement du Rwanda, le gouvernement congolais prouvent à tous ceux qui en doutaient encore qu’il est bel bien complice des bourreaux des congolais dont ils ne cessent de ménager ou préserver les intérêts en RDC.

Il y a urgence désormais pour chaque congolais d’en tirer les conséquences qui s’imposent. Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo ! Ingeta !

Paris, le 27 Octobre 2025

Pour le Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC en sigle)

Responsable du pilotage stratégique du CNRC

Collaboratrice de Mr Honoré Ngbanda de 2005 à 2021

VPN/APARECO

Responsable du site

web www.resistancecongolaise.com

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑