Le M23 est toujours présent dans une ville congolaise congolaise saisie malgré sa promesse de retrait, selon les habitants
Par Reuters / 17 décembre 2025
KINSHASA, 17 décembre (Reuters) – Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ne se sont pas retirés de la ville d’Uvira, dans l’est du Congo, malgré une annonce faite plus tôt cette semaine selon laquelle ils se retireraient, ont déclaré des habitants à Reuters mercredi.
Le porte-parole du M23, Willy Ngoma, a déclaré mercredi à Reuters : « Nous sommes prêts à quitter Uvira, mais nos conditions doivent être réexaminées. » Il a ajouté que les habitants d’Uvira avaient besoin d’être protégés et que la ville devait être occupée par une force neutre.Les rebelles avaient déclaré lundi qu’ils se retireraient pour aider les efforts de médiation menés par l’administration du président américain Donald Trump et le Qatar pour instaurer la paix dans le long conflit qui oppose les rebelles aux forces gouvernementales en République démocratique du Congo.
Le M23 est entré à Uvira, près de la frontière burundaise, au début du mois, moins d’une semaine après la rencontre à Washington entre les présidents du Congo et du Rwanda et le président américain Donald Trump, venus réaffirmer leur engagement envers les accords de paix de Washington. Les États-Unis ont dénoncé la prise de contrôle de la ville comme une menace pour les efforts de médiation.
Corneille Nangaa, chef de l’Alliance du fleuve Congo, qui comprend le M23, a déclaré lundi sur X que le retrait serait une « mesure unilatérale de renforcement de la confiance afin de donner au processus de paix de Doha les meilleures chances de succès ».
Le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya, a toutefois qualifié l’annonce du retrait d’Uvira de « diversion », affirmant qu’il s’agissait d’une tentative de soulager la pression sur le Rwanda, que Kinshasa, les Nations Unies et les gouvernements occidentaux accusent de soutenir les rebelles. Le Rwanda nie tout soutien au M23.
« L’objectif est de distraire l’équipe de médiation américaine, qui se prépare à prendre des mesures contre le Rwanda », a déclaré Muyaya à Reuters mercredi.
Le porte-parole du gouvernement rwandais n’a pas immédiatement répondu à notre demande de commentaires.
Le porte-parole de l’armée congolaise, Sylvain Ekenge, a déclaré que les combats se poursuivaient quotidiennement dans l’est du pays, une région touchée par le conflit.
« Il ne se passe pas un jour sans combats au Nord-Kivu et au Sud-Kivu », a déclaré Ekenge à Reuters, faisant référence aux provinces où le M23 a mené une offensive éclair cette année.
Le Rwanda, qui affirme que ses troupes sont présentes dans l’est du Congo pour ce qu’il qualifie de mesures défensives, a rejeté les accusations de soutien au M23 et a imputé l’escalade de la violence aux forces congolaises et burundaises.
DES RÉSIDENTS AFFIRMENT AVOIR DES COMBATTANTS VISIBLES DANS LA VILLE
Les habitants d’Uvira ont déclaré que des combattants du M23 étaient toujours visibles dans la ville mercredi, stationnés près des bureaux gouvernementaux et le long des routes principales.
« Les rebelles… ne veulent pas partir », a déclaré à Reuters Jean Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu.
« Ils sont partout, du rond-point de Kavimvira aux trois quartiers de la ville et même au port de Kalundu », a déclaré un habitant.
« Rien n’a changé depuis la dernière déclaration du M23 concernant son retrait de la ville », a déclaré un témoin de Reuters.
Source : Reuters
Laisser un commentaire