A LIRE – Les États-Unis véritables agresseurs de la RDC peuvent-ils se transformer en faiseurs de paix ? Le témoignage et les révélations incontestées de Mr Honoré Ngbanda prennent tout leur sens

(Publiée le Vendredi 27 Novembre 2015)

Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba  a dit :

« Je vous renvoie à mes deux derniers livres : « Crimes organisés en Afrique centrale. Révélations sur les réseaux rwandais et occidentaux », écrit en 2004, et « Stratégie du chaos et du mensonge. Poker menteur en Afrique des Grands Lacs» coécrit avec P Mbeko en 2014. Dans ces deux ouvrages, je démontre, avec des preuves irréfutables à l’appui, que les vrais commanditaires de l’agression du Zaïre en 1996 sont d’abord et avant tout les Etats-Unis d’Amérique, précisément sous l’administration de Bill Clinton.

En effet, après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide avec le bloc soviétique, les Etats-Unis sont sortis de leur attitude de réserve et ont décidé de déloger l’Europe, particulièrement la France, des domaines jugés stratégiques, en s’attaquant plus précisément à ses « domaines réservés » en Afrique.

J’ai cité à cet effet, à la page 195 de «Crimes organisés en Afrique centrale », quelques déclarations des officiels américains parmi lesquelles celle du sous-secrétaire d’Etat Georges Moose qui, dans une allocution devant le sénat américain en 1993 avait déclaré : « Nous devons assurer notre accès aux immenses ressources naturelles de l’Afrique, un continent qui renferme 78% de réserve mondial de chrome, 89% de platine et 59% de cobalt ». Deux ans après (en 1995) à Dakar en Afrique (le choix du lieu est symbolique !), le Secrétaire d’Etat américain au Commerce, Ron Brown, fut on ne peut plus tranchant et belliqueux dans sa déclaration : « Les Américains vont tenir la dragée haute aux partenaires traditionnels de l’Afrique, à commencer par la France. Nous ne laisserons plus l’Afrique aux Européens. »

 Voilà, Monsieur Roger Jadot, le virage de la géostratégie politique des États-Unis d’Amérique qui fut à l’origine du plan machiavélique de déstabilisation de toute la Région des Grands Lacs Africains, et dont la cible principale fut le Zaïre !

En effet, au courant de ces mêmes années 1990, Museveni et Kagame furent invités par Bill Clinton à Arkansas, dans son fief politique (des photos existent). C’est là qu’ils ont été préparés et équipés pour faire le «job» : chasser d’abord du Rwanda le président Juvénal Habyarimana, l’allié des Français et de Mobutu dans la région et le maillon faible aussi.

Mais le Rwanda n’était qu’un tremplin. L’objectif final de toute l’opération était le Zaïre (aujourd’hui République Démocratique du Congo) et cela, à cause de ses immenses ressources naturelles convoitées par les Etats-Unis et leurs alliés anglo-saxons.

Et cette guerre d’invasion du Zaïre, comme je l’ai souvent dit, a été financée par les multinationales anglo-saxonnes. Le cas le plus avéré est celui de la société American Mineral Fields Inc (AMFI) appartenant à Jean-Raymond Boulle, ami personnel du président et Mme Clinton. JR Boulle a financé cette guerre d’invasion du Zaïre à raison de 50 Millions de dollars américains. En plus, il a mis un jet privé à la disposition de LD Kabila pour ses déplacements durant la période de la guerre. Sa société AMFI est une grosse pieuvre dont les bras tentaculaires ont opéré dans les secteurs les plus stratégiques lors de l’agression et l’invasion du Congo. L’AMFI possède une filiale scientifique qui coopère avec la NASA. Elle s’appelle NASA/BETCHEL.

Pendant la guerre d’invasion du Zaïre en 1996-1997, cette puissante filiale de l’AMFI a fourni aux troupes rwandaises et ougandaises au sol des photos satellitaires de reconnaissance des troupes zaïroises ainsi que les fréquences et les contenus top secrets des communications radio des Forces Armées Zaïroises ! Après la guerre d’invasion, cette même filiale (NASA/BETCHEL) a produit des cartes infrarouges des gisements importants des minerais en RDC dans le but d’orienter les sociétés américaines dans la course à l’occupation et au partage des « territoires utiles » en RD-Congo. La société AMFI a créé en RDC une nouvelle branche spéciale, ADASTRA/AMFI, chargée spécialement de gérer les minerais du sang dans le Kivu.

Comme vous pouvez donc le constater, le Rwanda et l’Ouganda ne sont que des simples proxys des puissances occidentales qui sont, elles, les vrais commanditaires tapis dans l’ombre de la nébuleuse communauté internationale ! La vérité qu’on ne dit pas haut aux Congolais est que les puissances anglo-saxonnes ont conclu un marché avec les proxys rwandais et ougandais : les premiers vont favoriser aux seconds l’expansion hégémonique tutsie dans la région pour que les seconds leur facilitent la spoliation  sauvage des ressources du sol et du sous-sol congolais. C’est pourquoi la communauté internationale avec l’ONU en tête ferme pudiquement et cyniquement les yeux sur tous les crimes de génocide et du pillage que Kagame, «Kabila» et Museveni ont commis au Rwanda et en RDC, et qu’ils continuent de commettre encore aujourd’hui dans l’impunité totale.

Je ne suis donc pas naïf, je suis conscient de l’ampleur du combat devant nous parce que ce complot, comme vous voyez, est d’un niveau international. Mais j’ai confiance dans mon combat car dans ma stratégie, le peuple congolais va finir par contraindre l’Occident à revoir ses méthodes et sa position en RD-Congo. Et les choses bougent déjà dans cette direction. Je n’en dirai pas plus. (…)

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑